Alek Manoah. Vous vous souvenez de lui? Le flamboyant lanceur des Blue Jays de Toronto, qui a vu sa carrière battre de l’aile avant de subir une opération de type Tommy John, pourrait revenir au jeu quelque part en août 2025.
Une question se pose à cette étape-ci : Manoah a-t-il encore sa place dans la rotation des Jays?
Avec un groupe de lanceurs expérimentés mené par Kevin Gausman, José Berrios et Chris Bassitt, Manoah devra prouver hors de tous doutes qu’il est redevenu le lanceur qu’il était au début de sa carrière à Toronto. En 2022, à sa deuxième saison dans l’uniforme des Jays, l’artilleur de 26 ans avait connu une saison de rêve en cumulant un dossier de 16 victoires contre 7 revers, ce qui lui avait donné le droit de représenter son équipe au Match des étoiles disputé au Dodger Stadium, à Los Angeles.
Depuis cette saison étoilée, la carrière de Manoah n’a cessé de se compliquer, à un tel point où on se demande quelle mouche a piqué le natif de Homestead, en Floride. Le colosse a soudainement perdu ses capacités et son comportement s’est aussi dégradé au même rythme. Manoah n’était plus l’ombre de lui même et est rapidement devenu une distraction pour la formation torontoise qui n’a eu d’autres choix que de le céder aux mineures.
Opéré au coude droit en juin 2024, il est actuellement en réhabilitation et il tente de redevenir le lanceur qu’il a été. Il aimerait pouvoir réintégrer l’alignement des Blue Jays en août afin d’œuvrer lors des derniers mois de la saison 2025, mais il ne préfère pas se mettre trop de pression à ce sujet.
Ne sachant pas trop ce que l’avenir lui réserve, Manoah ne peut que se concentrer sur sa remise en forme. Admissible à l’arbitrage en 2025, il pourrait devenir joueur autonome en 2028. Si la direction de l’équipe croit encore en ses chances de trouver sa place parmi les artilleurs de l’équipe, elle devra lui faire une place ou le transformer en releveur (ce qui ne serait pas une mauvaise chose considérant le fait qu’il part de loin).
En 2025, les partants sous contrat avec les Blue Jays sont Gausman, Bassitt, Berrios, Bowden Francis et Yariel Rodriguez. Jake Bloss, un jeune artilleur acquis dans la transaction envoyant Yusei Kikuchi à Houston, pourrait brouiller les cartes, laissant peu de place au retour de Manoah parmi ceux-ci. Le retour au jeu du jeune Ricky Tiedemann, lui aussi opéré au coude à l’été 2024, n’est pas assuré en 2025, mais il fait partie des plans de la formation pour les années à venir.
La pente s’avère donc plus abrupte que prévu pour Alek Manoah et sa force de caractère sera mise à dure épreuve. Se remettre en forme c’est une chose, mais se montrer à la hauteur de la situation et convaincre ses patrons de l’importance de lui permettre de lancer à nouveau à Toronto, c’est une autre histoire.
Sur le marché des transactions, il serait grandement surprenant que Manoah convainque une autre équipe de lui donner une autre chance plus que ce que les Jays espèrent de lui. Disons que la balle est dans son camp.
Les partisans de l’équipe se souviennent d’un athlète imbu de lui-même qui surestimait trop souvent son talent au mauvais moment, donnant plus souvent qu’autrement des sources de motivation supplémentaires aux adversaires des Blue Jays. Vivant déjà beaucoup de pression liée à leurs performances, les Jays n’avaient pas besoin qu’un des leurs devienne un boulet sortie après sortie.
Après tous ses mois de réhabilitation et de réflexion, nous ne pouvons que souhaiter que le Manoah cuvée 2025 sera de meilleur goût que celui des cuvées précédentes.