Si on se met dans la peau d’Alek Manoah, il est clair qu’on doit lui donner crédit pour son ascension formidable dans le monde du baseball vers la MLB. Ceci dit, on doit aussi donner crédit aux Blue Jays pour l’environnement qu’ils ont créé pour le jeune.

L’an dernier, il a beaucoup appris du gaucher Hyun-Jin Ryu, qui est devenu son grand ami. Ensemble, les deux regardaient des émissions coréennes, et ce, même si la recrue ne parle pas la langue.

Il a aussi beaucoup appris de Robbie Ray et j’ose croire qu’un Steven Matz a aidé. Puis, en milieu de saison, Jose Berrios est débarqué en ville et on le voyait souvent près de Manoah.

Et là, on peut ajouter Kevin Gausman au lot, ce qui n’est pas vilain du tout. Avec Pete Walker, ce sont de bonnes voix pour l’aider depuis ses débuts dans la MLB en mai 2021.

Il faut souligner que je n’ai pas encore parlé des voix extérieures de l’organisation comme son frère ou d’autres gars du circuit Manfred.

Parlons-en, de Gausman. Ce dernier, même s’il vient d’arriver, a déjà aidé Manoah au niveau technique, comme l’a confirmé le jeune homme en entrevue à Sportsnet.

Quand on regarde l’arsenal du lanceur, on se rend compte qu’il travaille beaucoup avec sa rapide, sa glissante et sa tombante, mais qu’il détient aussi un changement de vitesse qu’il utilise environ une fois tous les 10 lancers.

Mais là, depuis quelques années, il travaille afin d’avoir plus de contrôle sur une variante du changement de vitesse, une split change. Il compte l’utiliser plus souvent dans les matchs.

Gausman a un changement de vitesse dans son coffre à outils et il a déjà jasé avec Manoah afin de l’aider techniquement parlant à améliorer la sienne. Manoah travaille fort afin de l’amener au prochain niveau.

Le jeune homme a hâte de rencontrer le vétéran au camp afin de continuer d’améliorer son tir encore plus, ce qui sera dévastateur. Et comme Manoah semble être une éponge quand vient le temps d’apprendre de nouveaux trucs, cela pourrait grandement aider les Blue Jays, qui lui ont donné de bons outils pour progresser.