Dans les dernières années, les Blue Jays ont échangé Gabriel Moreno et Danny Jansen. Cela a eu pour effet de laisser toute la place à Alejandro Kirk derrière le marbre.
Le receveur n’a pas retrouvé sa magie de 2022 dans les dernières années (même s’il a très bien fini la saison 2024, une fois Jansen échangé à Boston), mais le club croit en lui.
À quel point? Au point où Kirk s’est fait offrir une prolongation de contrat de cinq ans, évaluée à 58 M$.
Cela comprend les années 2026 à 2030 (parce qu’il avait déjà un contrat pour 2025), ce qui le place sous contrat pour encore six ans, au total. Et il sera agent libre après sa saison de 31 ans.
Comme les Blue Jays n’ont pas de profondeur derrière le marbre, le perdre dans deux ans comme joueur autonome n’était pas exactement une option. Mais là, il est en ville pour y rester.
Kirk gagnera 4.6 M$ en 2025 et le nouveau contrat ne change rien à ce niveau-là. Si on projette qu’il aurait gagné autour de 8M$ en 2026, à sa dernière année avant l’autonomie, on peut se dire que Toronto lui a donné environ 12.5 M$ par année de 2027 à 2030.
Cela aurait été des années d’autonomie. Il repousse donc son autonomie de quatre ans pour rester en ville plus longtemps.
Kirk a beaucoup amélioré sa défensive et l’art de tromper la vigilance de l’arbitre pour transformer des balles en prises (le framing) fait partie de son arsenal. On a vu ce dont il était capable avec le système ABS durant le camp : il connaît sa zone des prises.
Si Kirk a une bonne saison 2025 offensivement et défensivement et que Daulton Varsho fait de même au champ centre, la direction du club va mieux paraître dans l’échange de Gabriel Moreno. Je n’ai pas dit bien paraître : j’ai dit mieux paraître.
Il est intéressant de noter que depuis que Ross Atkins et Mark Shapiro sont en ville, Kirk est seulement le troisième joueur sous le contrôle du club à signer un contrat pour acheter au moins deux années d’autonomie avant de devenir joueur autonome. Randal Grichuk et Jose Berrios sont les autres.
Cela veut dire que Kirk est le premier produit de l’organisation à signer une longue prolongation de contrat avant de devenir joueur autonome depuis le départ d’Alex Anthopoulos.
Est-ce que Vladimir Guerrero Jr. sera le prochain?

- Nolan Jones à Cleveland.
- Paul Skenes est tout un lanceur.