Abolir les divisions : une bonne idée?

Actualité

Alexandra Greaves

Publié le 27 mai 2023 à 14h00

On ne se le cachera pas, les divisions actuelles de la ligue sont assez déséquilibrées. Est-ce qu’abolir les divisions (une idée qui circule) pourrait hausser le niveau de la ligue? J’en doute.

Commençons par regarder la Ligue américaine. La division Est a le podium de la meilleure division de la ligue. Pourquoi? Les cinq équipes jouent pour plus de .500. L’équipe au dernier rang (les Blue Jays) a une fiche de .519, ce qui est meilleur que la meilleure équipe de la division centrale.

La division centrale de l’Américaine est assez faible.

La division Ouest a quatre équipes en haut de .510 (donc plus haut que la centrale), et une équipe qui est au bas du classement (A’s d’Oakland, .189 de moyenne).

La ligue Nationale est mieux répartie. La division Est :

La division centrale (la plus faible de la ligue Nationale) :

La division Ouest :

Jusque là, tout le monde s’entend que les divisions ne sont pas égales. Donc, disons que la MLB décide d’abolir les divisions, que se passera-t-il pour les séries?

Six équipes de chaque ligue dans les séries, 12 équipes au total. Jusque là, ça pourrait être intéressant. Sauf que, je crois que, d’une part, il y aurait moins de surprise (par exemple une équipe d’une des deux divisions centrales qui réussit à se rendre à la Série mondiale, etc.), et moins de batailles serrées entre différentes équipes.

Je peux comprendre les partisans d’une des équipes de la division Est de l’Américaine, mais, chaque équipe de la division se donne à 100%, ce qui donne une saison haute en émotions.

Mais si cette division venait à disparaître, les rivalités ne seraient plus autant présentes. Sauf que c’est toujours des excellentes parties entre ses équipes. Bref, les rivalités ne seraient peut-être plus aussi intéressantes si les divisions n’existaient plus.

Ensuite, pour les équipes de milieu / bas de classement, la volonté et la possibilité d’atteindre le premier rang d’une division (surtout les centrales) fait en sorte que ces équipes poussent plus qu’elles ne pousseraient si il n’y avait plus de division. De plus, dans un monde où la ligue a augmenté le nombre d’équipes en séries pour rendre la saison plus intéressante, je crois que l’abolition des divisions diminuerait l’attrait du baseball.

Pour terminer, je comprends que certains partisans ne voient que du positif dans cette idée, parce que leur équipe pourrait se battre réellement pour une place en séries, mais, en tant que partisane d’une équipe qui a des chances d’obtenir le premier rang de sa division, mais qui n’aurait pratiquement aucune chance de se qualifier sans les divisions, je crois que le format actuel des divisions devrait rester.

Tags:

Divisions, MLB

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey