Nous sommes à la mi-saison. Il reste encore beaucoup de baseball à jouer.
Mais si on avait, dès maintenant, à parler des potentiels joueurs les plus utiles à leur formation, on se rendrait compte qu’il y a une belle course qui se dessine entre Cal Raleigh et Aaron Judge dans l’Américaine. On en a justement parlé hier, au podcast de Passion MLB.
Et en ce moment, le débat fait réagir à New York.
Cal Raleigh est un joueur qui transforme les Mariners et Aaron Judge fait la même chose pour le club du Bronx. Personne ne remet en doute l’importance des deux hommes.
Mais à New York, certains font des boutons quand ils aprennent que Raleigh est placé par certaines personnes devant Judge dans la course au MVP. Je rappelle que nous sommes en juin et qu’il reste du temps à la saison, évidemment.
Si on y va seulement avec les stats, il est clair que Judge a le dessus dans la majorité des stats – sauf les circuits et les points produits. Le joueur des Yankees a même une bonne avance en termes de WAR, qui comprend le jeu défensif. Et c’est normal : il a une saison historique au bâton.

Mais il faut avouer que Raleigh, qui est un receveur qui a une saison offensive historique pour un joueur dont le rôle #1 est la défensive, n’est vraiment pas un vilain choix non plus.
Ses stats ne sont pas forcément proches de celles de Judge, mais elles sont excellentes. Raleigh joue aussi à une position moins importante… et même si on a vu un DH gagner le MVP en 2024, on sait que la position, ça compte dans une course au MVP.
À mes yeux, ce n’est pas farfelu de mettre Raleigh dans la course (surtout considérant l’importances des circuits en 2025), même si ça pleure déjà un peu à New York quand on va voir sur X. Et on a encore trois mois pour décider qui mérite le MVP, si les deux continuent de jouer de la sorte.
D’ailleurs, pour ce que ça vaut : la MLB a classé les meilleurs frappeurs (pas les joueurs en général : les frappeurs) de la ligue dans les dernières heures… et le joueur de petit marché de retrouve devant le capitaine de New York, qui a l’air humain au bâton depuis quelques jours. Je dis ça de même…

- Les Blue Jays sont bons défensivement.
- À écouter.