La relation entre les Yankees de New York (incluant les partisans) et Alex Rodriguez me rappelle la relation entre l’un de mes oncles et l’une de mes tantes. Un couple qui a vécu une longue lune de miel où l’amour était palpable… pour ensuite se divorcer parce que mon oncle a fait une rechute d’alcool. Après 10 ans de séparations et une cure, ils se sont remis ensemble et le parfait bonheur a resurgi.
A-Rod, les Yankees et le bassin de fans ont vécu un peu ce genre de roman-savon. Le numéro 13 a porté fièrement l’uniforme à rayures pendant 12 ans. Lors de son arrivée dans cette ville de la Grosse Pomme, il était une sorte de coqueluche. Tout le monde l’aimait. Tout le monde l’admirait. Les Bombardiers ont remporté un championnat en 2009, tout juste avant que tout tombe pour lui, en 2010.
À partir de 2010, il est devenu le visage du scandale de drogue qui a fait rage. C’est à partir de ce moment-là que la relation entre A-Rod, les Yankees et les adeptes est devenue plus tendue. On ne savait plus si on devait l’aimer autant. S’il méritait encore tout cet amour inconditionnel. Il s’est mis à y avoir du sable dans l’engrenage à plusieurs niveaux. Après une suspension d’une saison (2014) et une séparation médiatisée avec les Yankees en 2016, son amour n’a jamais perdu de son lustre.
Depuis qu’il est retiré, il a pris soin d’Aaron Judge et Gary Sanchez. Afin de terminer son contrat avec l’équipe, il occupait un rôle de « consultant ». Depuis sa retraite, il a trouvé une façon de récupérer des adeptes qu’il a perdus en cour de route, en plus d’en ajouter d’autres, comme Le Tank. Il fait fureur à FOX et l’épisode avec Big Papi est venu séduire tout le monde. Son sens aiguisé du baseball fait de lui un incontournable à FOX et maintenant à ESPN.
A-Rod, malgré toute cette marée de caca, est toujours en amour avec les Yankees de New York. Reviendra-t-il occuper un rôle d’importance un jour au sein de cette organisation – rappelons qu’il a servi de conseiller à Brian Cashman lors de l’embauche de son gérant? Une chose est certaine, A-Rod a toujours envie d’être un Yankee. On a beau le critiquer, mais sa force de caractère demeure impressionnante. On garde les discussions secrète…
Bref, il restera un Yankee pour la vie, quoi que l’on en pense.