À quoi les Mets jouent-ils?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 1 décembre 2018 à 7h00

Comme vous le savez sans doute, Edwin Diaz et Robinson Cano sont sur le point de prendre le chemin de la Grosse Pomme. En retour, les Mets devraient envoyer Jay Bruce, Anthony Swarzak, ainsi que les espoirs Jarred Kelenic et Justin Dunn à Seattle. Rien n’est encore confirmé, mais les Mariners devraient aussi conserver un certain montant d’argent pour aider financièrement les Mets à payer Cano. C’est d’ailleurs cet aspect qui retarde un peu les négociations et qui fait en sorte que la transaction pourrait se conclure lundi seulement.

https://twitter.com/JeffPassan/status/1068660595908636674

Je vais vous avouer que je ne suis pas certain de cette transaction pour les deux équipes. Je vous en ai parlé dans mon texte d’hier sur la transaction Alex Colome, mais j’ai bien l’impression que les Mariners n’auront pas leur prix dans le cas de Diaz.

Je m’explique.

Je comprends que la transaction se veut d’abord une façon de laisser partir Cano et son gros contrat. Vu ainsi, il s’agit d’une réussite pour l’équipe de l’état de Washington puisque Cano, bien que constant, est vieillissant. Cela dit, il n’en demeure pas moins que les Mariners auront utilisé leur plus gros appât (Edwin Diaz) pour sauver de l’argent seulement. Âgé de 24 ans avec quatre ans de contrôle et parmi les meilleurs releveurs de la ligue, Diaz sera échangé contre deux espoirs (juste comme ça, on rappelle qu’un gars en fin de contrat comme Manny Machado en a rapporté pas moins de cinq), un releveur marginal et un gars qui n’est plus le joueur qu’il a déjà été.

En d’autres mots, Jerry Dipoto n’aura pas renfloué sa banque d’espoirs en une seule transaction comme il aurait dû le faire.

Mais les Mets…

Au pire, la transaction se défend pour les Mariners. Comme je disais, ils sauvent de l’argent en sortant le contrat de Cano de leur masse salariale.

C’est du côté des Mets que l’incompréhension est à son comble. Dans une division aussi forte que celle de l’est de la Nationale, les Mets ont-ils ce qu’il faut pour battre les Braves, les Phillies et même les Nationals à court, moyen et long terme? Non, non et non.

Ont-ils ce qu’il faut avec l’ajout de Cano et de Diaz? Je ne crois pas, non.

Auraient-ils ce qu’il faut en échangeant Noah Syndergaard? Absolument pas.

https://twitter.com/MaxWildstein/status/1068544594655264768

Malgré les grosses acquisitions qui s’en viennent, on raconte que les chances de voir Thor quitter les Mets sont encore grandes. Des joueurs établis seraient dans le viseur des grosses gommes des Mets.

Les Mets manquent clairement de vision. Ils cherchent à obtenir un (très bon) joueur vieillissant et une future vedette dans cette ligue dans un moment où ils n’ont aucune chance de gagner. Pire encore, le nouveau DG des Mets veut se départir de son deuxième meilleur lanceur quand la rotation de son équipe se veut à peu près le seul endroit qui ne fait pas défaut dans l’organisation.

À quoi bon obtenir un closer de grande qualité quand il n’y a pas de victoires à protéger?

Ils vont donc gaspiller deux de leurs meilleurs espoirs afin d’obtenir deux joueurs qui ne pourront pas à eux seuls (avec deGrom, disons) permettre aux Mets de gagner leur division. Ils devront donc aller chercher d’autres joueurs (en retour d’autres espoirs…) afin de poursuivre dans cette direction-là, mais je ne vois pas quel genre de transaction réaliste leur permettra de se battre pour la tête de leur division.

Résultat? Ils gaspilleront les meilleures années de Diaz et l’argent des proprios. Tout simplement.

Tags:

Articles similaires