Les Orioles de Baltimore et les Yankees de New York sont dans une chaude lutte depuis le début de la saison pour le premier rang de leur division. Un jour donné, c’est Baltimore qui est en tête, l’autre c’est New York ou encore, souvent, les deux équipes de la division Est de la Ligue américaine sont à égalité. C’est chaud à ce point-là.
Les succès des Yankees passent par leurs deux gros canons en Juan Soto et Aaron Judge. Pour les Orioles, Adley Rutschman est la pierre angulaire de l’équipe, tant par son rôle en défensive derrière le marbre que par son coup de bâton. Ceci dit, c’est un peu plus difficile offensivement ces temps-ci pour ce dernier. Statistiquement parlant, il n’atteindra pas les chiffres de 2023, à sa deuxième année dans la grande ligue.
Pour son gérant, Brandon Hyde, c’est sûrement parce que son ouaille se met trop de pression sur les épaules.
L’âme de l’équipe
Depuis sa sélection au repêchage à titre de premier choix total de l’encan amateur de 2019, jusqu’à ses débuts à Baltimore lors de la saison 2022, Adley Rutschman livre la marchandise et ne déçoit pas. Il incarne le changement à Baltimore, soit celui de jours heureux pour les partisans après de trop nombreuses années de vaches maigres pour une organisation de renom comme l’est Baltimore.
Certes, il y a les Gunnar Henderson, Anthony Santander et plus récemment Jackson Holliday pour l’aider à gagner des matchs. Cependant, par son charisme et son leadership contagieux, le jeune homme de 26 ans s’est avéré le capitaine de l’équipe en quelque sorte, celui qui guidera ses coéquipiers à la Terre promise d’une conquête de la Série mondiale dans un avenir rapproché.
Rutschman le sait et à l’approche des éliminatoires, comme le dit Hyde, il doit sans doute ressentir la pression d’aider son club à terminer premier de leur division afin d’éviter le premier tour éliminatoires en tant que position 1 ou 2 de la Ligue américaine. Il doit aussi ressentir une pression supplémentaire de gagner une fois rendu en octobre, car, rappelons-le, les Orioles avaient subi un balayage aux mains des éventuels champions en 2023, soit les Rangers du Texas.
Ok, l’an passé, on pouvait pardonner aux jeunes Orioles de ne pas avoir signé un gain en séries. C’était un baptême des séries pour plusieurs joueurs des Orioles et l’expérience ne peut s’acheter dans la vie. Ceci dit, cette année c’est différent et les attentes sont élevées. Plusieurs les voient aller loin, dont l’humble auteur de ces lignes qui leur a prédit une place en Série mondiale en guise de prédiction de début de saison.
La bonne nouvelle pour Rutschman est qu’il reste encore quatre bonnes semaines afin de retrouver la forme des beaux jours, avant le début de la vraie saison. Et quoi de mieux que d’entamer une série de trois matchs face aux pitoyables White Sox afin de retrouver sa confiance au bâton!
- Jacob deGrom et Max Scherzer dans les mineures samedi?
- Shohei Ohtani a fondé le groupe des 44/44.
- Plaque du 62e circuit d’Aaron Judge au Texas : elle est toujours volée. Les Rangers vont arrêter d’en produire.