Parfois, dans la vie, nous sommes trop proches de l’arbre, ce qui fait en sorte que nous ne voyons pas la forêt derrière. C’est un peu la même chose avec le baseball. On imagine qu’il ne se joue qu’en Amérique du Nord. On oublie qu’il y a une ligue très compétitive au Japon, la NPB, circuit dans lequel jouent notamment les Toyo Carpes d’Hiroshima. Le sport se joue aussi en Amérique centrale et dans les Caraïbes, là d’où provient une quantité importante de joueurs des Majeures. Bref, le baseball se joue un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir un championnat qui se déroule actuellement, celui de l’Australian Baseball League (ABL). En effet, dû aux saisons inversées dans cette partie du monde par rapport à nous, en Amérique du Nord, l’ABL a entamé son calendrier le 15 novembre dernier et elle le complétera le 3 février prochain.
La composition du circuit
Ayant été fondé en 2009 et débuté ses activités en 2010-2011, le circuit est composé de huit clubs, scindés dans deux divisions ; la division sud-ouest et la division nord-est. Sept équipes sont issues de l’Australie et une de la Nouvelle-Zélande. Cette année marque l’entrée en scène de deux équipes d’expansion, soit celle des Auckland Tuatara ainsi que des Geelong-Korea.
Le calendrier de la saison régulière comporte 40 parties pour chacune des formations. Il est échelonné sur 10 semaines, pour un grand total de 160 matchs pour le circuit en entier, et ce, disputés du 15 novembre au 20 janvier. Le format consiste en deux séries de quatre parties (une à domicile et une sur la route) contre les rivaux de division et une série de quatre rencontres opposant les rivaux de la division adverse. Pour résumer, 24 parties contre les rivaux directs (12 à la maison et 12 sur la route) ainsi que 16 parties contre les rivaux de l’autre division (huit à la maison et huit sur la route).
Match des étoiles, séries éliminatoires et championnat
Un Match des étoiles a habituellement lieu au mois de décembre, or, pour la saison en cours, ce dernier a été annulé en raison des obligations olympiques de 2020. En 2017, la rencontre s’était disputée le 21 décembre au Melbourne Ballpark.
Pour les séries, à l’issu du classement général, les quatre meilleures équipes sont qualifiées. L’équipe classée no.1 affronte l’équipe classée no.4 alors que l’équipe classée no.2 affronte l’équipe classée no.3, lors d’une série deux de trois sur le terrain des équipes no.1 et no.2.
Enfin, les gagnants de chacune des demi-finales s’affrontent, aussi dans une série deux de trois, en alternance à la maison et sur la route.
L’équipe la plus titrée est le Perth Heat avec quatre championnats (2011-2012-2014-2015) et le triple tenant du titre est le Brisbane Bandits. En 2013, c’est le Canberra Cavalry qui remporta les grands honneurs.
Fait à noter que 31 Australiens ont joué en MLB. Liam Hendricks, Ryan Rowland-Smith et Grant Balfour sont les plus récents représentants.
Le baseball vous manque vous aussi? Maintenant, vous savez ou vous tourner afin de combler le vide, contrairement à Rogers Hornsby!