L’autre jour, dans ma vie trépidante de milléniaux du Plateau Mont-Royal, je suis allé voir l’exposition Jardins de lumière au Jardin botanique de Montréal. Titubant dans le Jardin japonais, qui soit dit en passant est mon favori, je fus stupéfait de voir une section réservée au baseball.
Il y avait une exposition sur la ville d’Hiroshima et une des attractions était l’équipe de baseball de la ville, les Toyo Carp d’Hiroshima. Adorant le baseball (évidemment) et la culture nippone, il m’était destiné de rédiger un article sur l’équipe, d’autant plus que ce blogue en est un de baseball de manière générale et qu’il est rare qu’on y parle de baseball japonais! Pourtant, ce sport est vraiment populaire au pays du soleil levant.
Une équipe au parcours inspirant
Les Toyo Carp évoluent au sein de la NPB (Nippon Professional Baseball). Cette ligue fondée en 1950 est formée de 12 équipes, répartit au sein de deux divisions; la Centrale et la Pacifique. Pour leur part, les Carpes compétitionnent dans la Centrale. Leur stade se nomme le Mazda Zoom-Zoom Stadium Hiroshima (oui oui).
Ce mythique club a été fondé en 1949. La genèse de leur existence est dû au projet de reconstruction de la ville des suites du bombardement atomique quatre années plus tôt. Un jour, espérons-le, les Hommes vivront en paix et honoreront les différences plutôt que de les craindre, bref! Il est dit que le club a su inspirer une ville en entier, les citoyens y symbolisant même la renaissance de leur ville face à la tragédie. Pourquoi les Carpes? Le nom tire sa fondation du château de Hiroshima, aussi nommé Château de la carpe. Pour l’histoire, Toyo est le nom de leur commanditaire (Mazda).
« L’équipe du peuple »
Depuis leur existence, les Carpes ont remporté neuf fois le championnat de la Ligue Centrale et trois titres de la Japan Series. Ils sont d’ailleurs triples tenant du titre de la Ligue Centrale. À leur début, le club était vraiment en misère économique. Ce sont les citoyens qui se cotisaient pour permettre à l’équipe de survivre, ni plus ni moins. Depuis, l’équipe se porte mieux, notamment depuis l’arrivée en scène de Mazda en 1968, en partie propriétaire du club en ce jour.
Ils ont endossé l’uniforme de la ville d’Hiroshima
Le seul joueur actif de la MLB à avoir porté les couleurs des Carpes est Kenta Maeda des Dodgers de Los Angeles. Le Japonais a d’ailleurs lancé lors de la plus récente Série mondiale. Il a connu une belle carrière dans son pays d’origine, se démarquant notamment en remportant en 2010 et 2015 le trophée Sawamura remit au meilleur lanceur de la NPB.
Quelques autres joueurs ont joué dans les Majeures, or le plus connu demeure Alfonso Soriano. Le Dominicain a joué en Asie en 1996-1997 avant de briller en Amérique, en paraphant un contrat en tant qu’agent libre avec les Yankees de New York.
Alors, à quand un périple au Japon afin d’assister à une rencontre?