Dans un peu moins de 12 heures, le baseball majeur sera en arrêt de travail. Cela explique pourquoi tous les joueurs qui veulent signer avant le 2 décembre l’ont fait (ou le feront sous peu), pourquoi il y a plein de rencontres avec les médias et pourquoi les rumeurs sont à leur maximum. Après tout, demain, ce sera interdit.
Et plus le temps passe, plus les chances de voir un contrat de travail se signer sont minces. Un lockout sera décrété à minuit si rien ne se signe.
Est-ce que les deux parties veulent signer? Idéalement, oui.
C’est la raison pour laquelle une rencontre est prévue à midi (heure de l’Est) afin de tenter de trouver un terrain d’entente… mais personne ne semble vouloir céder.
En 12 heures, il est impossible de voir les gros enjeux qui marquent les négociations se résoudre. Il y a trop de discorde entre les patrons et les joueurs.
Quels sont les enjeux actuels?
La MLB veut des séries à 14 équipes, éliminer les choix compensatoires pour les agents libres et instaurer une loterie – comme au basket – pour déterminer les choix au repêchage afin de limiter le tanking. Chez les agents libres, elle veut voir les gars devenir libres à 29.5 ans, et ce, qu’importe le nombre d’années d’expérience dans le show.
Et bien entendu, il y a encore cette idée (qui est ridicule) de payer les gars admissibles à l’arbitrage selon leur WAR…
Les joueurs veulent des de la publicité sur les chandails, avoir la possibilité de toucher à l’autonomie avant 29 ans et demi pour ceux qui arrivent tôt dans les Majeures, tenir des séries à 12 équipes et monter la taxe de luxe à 240 M$ au lieu de 210 M$. C’est là, le nerf de la guerre.
Ne retenez pas votre souffle : ça sera difficile de s’entendre.

- Officiel.
- De bons mots à l’endroit de Marcus Semien, officiellement sous contrat au Texas.
- Les Rangers pourraient aller chercher du renfort sur le monticule.
- Les Yankees tentent de trouver une alternative à Gary Sanchez.