S’il y a bien un gars que tout le monde apprécie dans le baseball majeur, c’est Freddie Freeman. L’Américain, qui représente le Canada sur la scène internationale en honneur de sa mère (une preuve de plus qu’il est un bon être humain), fait constamment parler en bien de lui et semble toujours souriant. De plus, il est un joueur étoile du baseball et un des meilleurs à sa position. Je vous confirme que je prends Freddie Freeman avant Kris Briant au premier coussin de mon club de balle demain matin!
Eh bien hier, le joueur des Dodgers de Los Angeles s’est encore une fois illustré par son rendement sur le terrain. Il a frappé son 500e double en carrière. De un, ce n’est pas rien comme fait d’arme! De deux, il peut se vanter d’être le seul joueur actif à avoir sa carte de membre dans ce club sélect.
Au 63e rang à ce chapitre
Quand on regarde la chose froidement, dans toute la riche et grande histoire de la MLB, seulement 65 joueurs (Freeman est a égalité avec Goose Goslin et John Olerud) ont frappé 500 doubles ou plus. Cela prouve qu’il est beaucoup plus difficile que l’on pense de frapper la balle pour plus d’un but.
Pour les fans des Expos comme moi, sachez que Rusty Staub, que plusieurs considèrent comme le premier joueur vedette dans l’histoire de la formation, vient au 66e rang avec 499 doubles durant sa carrière de 23 saisons et 11 229 présences à la plaque. Triste pour le Grand orange d’être passé aussi près!
La beauté de la chose pour l’ancien des Braves est qu’il grimpera les échelons rapidement et nul ne sait à quel rang il sera à la fin de sa carrière. Il est âgé de 34 ans et plusieurs bonnes campagnes l’attendent encore. Le prochain nom à dépasser sur la liste est aussi un ancien des Expos en André Dawson. Ce dernier compte 503 doubles en 21 campagnes et 10 769 présences au bâton. Au 59e rang vient Babe Ruth (506 doubles, 22 saisons, 10 628 présences à la plaque) et Ken Griffey Jr. au 48e rang (524 doubles, 22 saisons, 11 304 présences au bâton). Il reste 48 parties à la saison 2024 des Dodgers et il est tout à fait envisageable que le numéro 5 rejoigne et dépasse Griffey Jr. En ce sens, en 2023, Freeman a cogné 59 doubles en 161 rencontres. Hier, il s’agissait de son 27e en 106 parties en 2024.
Ce qui rend vraiment l’exploit de Freeman spectaculaire, est qu’il évolue dans la MLB depuis 15 saisons et qu’il a matérialisé la chose en 8562 présences à la plaque. C’est peu en comparaison aux anciens joueurs.
Pour vous donner une idée de l’exploit, le joueur actif qui se rapproche le plus du premier but des Dodgers est Joey Votto avec 459 doubles et il est âgé de 40 ans. Le suivant? Paul Goldschmidt avec 430 à 36 ans.
Freddie Freeman peut donc dormir sur ses deux oreilles pour encore quelques saisons avant de voir un joueur actif le rejoindre et le dépasse éventuellement, même.
Pour Freeman, qui a vécu des moments difficiles au niveau familial récemment, ça doit être un (petit) baume pour l’encourager.
- Brian Snitker à la retraite dans un peu plus d’un an?
- Mookie Betts jouera à l’arrêt-court à son retour au jeu.
- Vous aimez?