C’est aujourd’hui que les joueurs éligibles à l’arbitrage devaient finaliser une entente avec leur équipe respective pour la saison 2025. Les options sur la table? Signer pour un an, signer pour plus d’un an ou se préparer à l’arbitrage salarial.
Dans la majorité des cas, ça finit en contrat d’un an.
Le cas le plus en vue était celui de Vladimir Guerrero Jr. Allait-il être le troisième joueur de l’histoire à obtenir 30 M$ à sa dernière année avant de devenir joueur autonome?
Finalement, il s’est entendu à 28.5 M$. Il ne rejoindra pas Juan Soto (31 M$) et Shohei Ohtani (30 M$)… mais il ne sera pas à plaindre. Et il permet aux Blue Jays d’être à 13 M$ du premier seuil de la taxe de luxe.
Il sera quand même le joueur le mieux payé des Blue Jays. Et dans un an, que ce soit à Toronto ou ailleurs, il va faire pas mal plus que 28.5 M$ par saison quand il va signer à long terme.
Le fait d’éviter l’arbitrage (contrairement à l’an passé) peut être vu comme une bonne nouvelle pour les négociations d’un contrat à long terme, même s’il n’y a pas vraiment de lien entre les deux.
Mais de ne pas se chicaner devant un arbitre, c’est une bonne chose.
Pour ce qui est de signer à long terme, il faut se rappeler que le joueur a une limite qu’il a décidé d’imposer aux Blue Jays : le premier entraînement complet des joueurs en Floride. C’est dans un peu plus d’un mois.
Est-ce que le club le signera? Est-ce qu’il sera agent libre dans un an? Il reste un mois avant de le savoir.
Notons qu’en tenant compte du contrat d’Erik Swanson (3 M$) signé en novembre dernier et du contrat d’un an de Vladdy, les Blue Jays ont réussi à éviter l’arbitrage avec tous leurs joueurs cette année. Outre Junior, six contrats ont été signés aujourd’hui.
- Daulton Varsho : 8.2 M$
- Alejandro Kirk : 4.6 M$
- Alek Manoah : 2.2 M$
- Ernie Clement : 1.97 M$
- Nick Sandlin : 1.63 M$
- Zach Pop : 0.9 M$
Ailleurs dans le baseball majeur, d’autres gros contrats ont été signés aujourd’hui. Framber Valdez (18 M$), Josh Naylor (10.9 M$), Zac Gallen (13.5 M$), Luis Arraez (14 M$), Dylan Cease (13.75 M$) et Tarik Skubal (10.15 M$) sont parmi les gros contrats du jour.
William Contreras, Michael King et Taylor Walls devraient passer devant un arbitre, selon ce qui est sorti. Kyle Tucker et Jarren Duran pourraient aussi passer en arbitrage, mais nous n’avons peut-être simplement pas de nouvelle dans leur cas. Ça pourrait donc changer.