Aucun candidat au titre de MVP n’a réussi à faire les séries

Vous savez comme moi que la ligue est de plus en plus jeune et vous savez aussi que pour faire les séries, ça prend de l’expérience. Ce sont deux faits.

Et ces faits-là ont été prouvés hier en marge des nominations au titre de MVP. Pourquoi? Parce que Juan Soto, Fernando Tatis Jr. et Vladimir Guerrero Jr. ont tous moins de 23 ans.

Publicité

Shohei Ohtani n’est pas un vieux (26 ans) et les deux autres (Bryce Harper et Marcus Semien) sont des vétérans. Mais la quantité de jeunes joueurs est impressionnante.

Cela prouve vraiment que la jeunesse fait de plus en plus sa place dans le monde de la balle. C’est beau à voir. Et ce, même si je vois des gars un peu plus vieux gagner, soit Harper et Ohtani.

Et forcément, quand on mise sur la jeunesse, on peut manquer les séries. La preuve?

Les cinq clubs (Blue Jays, Angels, Phillies, Nationals et Padres) qui ont un candidat (ou deux, pour les Jays) au titre de MVP n’ont pas participé aux séries.

J’ai toujours considéré que de faire les séries au baseball, ça ne devait pas être un facteur pour le titre de MVP. Ça peut faire la différence entre deux candidats, oui, mais ça ne doit pas sortir un gars de la course parce qu’il n’a pas joué en octobre.

Publicité

Pourquoi? Parce que le baseball a moins de clubs en séries et parce que le baseball est le plus individuel des sports d’équipe.

Shohei Ohtani, pour ne nommer que lui, a tout fait cette année… mais il était seul au monde. Il ne pouvait rien faire de plus.

Prenons le cas des Jays. Ils auront le futur gagnant du Cy Young (selon moi) et les gars #2 et #3 au MVP, mais ils n’ont pas fait les séries en terminant au quatrième rang de leur division. Ils ont quand même eu 91 victoires, soit plus que les champions de la Série mondiale et champions de l’Est de la Nationale, les Braves.

Est-ce la faute de Guerrero Jr. si la relève des Blue Jays n’avait pas d’allure? Non – et il n’y pouvait rien.

Donc à mes yeux, il n’y a pas de scandale quand on voit les six nominations puisque ces gars-là ont été les meilleurs dans leur ligue respective. Tout simplement.

10e Manche
  • Un grand oublié dans le top-3 pour le MVP?
  • Très logique.
  • Que feront les Sox?
  • Comme l’an passé.
  • De gros propos.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4519