Randal Grichuk : un cas à évaluer cet hiver pour les Blue Jays

Randal Grichuk est un joueur polarisant à Toronto. Frappeur de séquences, le voltigeur n’est pas le préféré du groupe chez les amateurs, lui qui offre des performances en dents de scie et qui gagne beaucoup d’argent (10 M$ par année pour encore deux ans).

Nombreux sont les gens qui veulent le voir être échangé afin de libérer du salaire et pour obtenir un releveur en retour. Ce serait, en effet, tentant, et ce, même si j’aime bien le gars.

Publicité

Mais est-ce que les Jays le feront? Je ne suis pas certain. Pourquoi?

Parce que sa meilleure valeur est possiblement à Toronto, un club qui n’est pas pris à la gorge au niveau de la taxe de luxe.

Parce qu’il ne joue pas tous les jours, son salaire ne le rend pas forcément attrayant pour les autres clubs. Si les Blue Jays devaient l’échanger, est-ce que le retour serait satisfaisant? Est-ce qu’il faudrait garder trop de salaire? Ce sont des aspects à considérer.

Si ça ne vaut pas la peine, les Blue Jays pourraient décider de le garder pour continuer leur champ extérieur à quatre réguliers. Avec le poste de frappeur de choix qui est ouvert, cela laisse des options au gérant Charlie Montoyo.

Mais voici la question la plus importante, selon moi, à se poser : outre George Springer et Grichuk, qui peut jouer régulièrement dans le champ centre?

Et si la réponse est « je ne sais pas », il faut garder Randal Grichuk.

Publicité

L’an dernier, Springer n’a joué que 332.2 manches en défensive. Ses blessures l’ont gardé sur les lignes de côté pendant 84 matchs et comme DH pendant 38 autres.

Pendant ce temps-là, Grichuk était le régulier au centre. Il est un bon voltigeur défensif et il a connu un gros début de saison. Il a perdu confiance quand le régulier était disponible.

La ligne de centre est importante au baseball et Grichuk a joué 96 matchs à la positon #8. Il est de loin le voltigeur avec le plus de matchs au centre en 2021 à Toronto puisque George Springer (40 joutes) arrive au deuxième rang.

Quelles sont les autres options au centre? Après tout, les autres réguliers (Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez) ne jouent pas au centre.

  • Jarrod Dyson? Il est sur son départ et il n’est pas un régulier.
  • Cavan Biggio? Il ne doit pas se faire donner un poste trop facilement sans filet de protection.
  • Corey Dickerson? J’espère qu’il reviendra… mais pas pour jouer au centre.
  • Josh Palacios? Un jour peut-être, mais il manque de millage.

À moins de voir un gars qui peut prendre le rôle de Grichuk, je ne crois pas qu’il soit temps de laisser partir le #15. Après tout, même si les Jays allaient chercher un releveur contre lui, créer un trou pour en boucher un autre n’est pas une bonne manière de gérer une équipe.

Et le départ de Grichuk, dans les conditions actuelles et avec l’incertitude de l’état de santé de George Springer, ce serait de créer un trou.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4337