Max Scherzer n’aime pas le principe des « openers »

Depuis que les Rays de Tampa Bay ont changé le monde du baseball avec des openers (soit des releveurs qui arrivent avant les partants), tout le monde a son opinion sur la question.

Après tout, cela permet au partant de retarder le fameux troisième tour au bâton avec le sommet de l’alignement…

Publicité

Ceci dit, les lanceurs partants sont des bibittes d’habitude. Les voir lancer à un moment différent que le début du match peut les sortir de leur routine.

Plusieurs lanceurs se sont levés pour dire qu’ils n’appréciaient pas. Madison Bumgarner, alors chez les Giants, avait alors dit qu’il n’accepterait jamais de voir Bruce Bochy lui mettre un releveur dans les pattes pour le faire entrer en deuxième manche.

Et visiblement, MadBum a un allié en MadMax.

Max Scherzer, meilleur lanceur des Dodgers, n’est pas non plus un fan de la stratégie. Il a affirmé que les amateurs voulaient voir les partants lancer dès le début et le plus souvent possible.

Évidemment, Scherzer est un lanceur de la vieille école. Il lance en passant son bras par-dessus son visage, il veut être le partant et il ne veut surtout pas se faire sortir rapidement. Et ça fonctionne plus que bien puisque sa carrière le mènera aux portes de Cooperstown.

Publicité

Mais il n’en demeure pas moins qu’il veut voir un baseball un peu plus « traditionnel » se jouer.

Si tu regardes ça [commencer avec un releveur] d’un point de vue extérieur, tu te demandes si c’est une direction dans laquelle tu veux aller. (…)

Et ma réponse est non.

– Max Scherzer

Il a déclaré cela en marge des deux « départs » de Corey Knebel contre les Giants et les Braves. À défaut d’avoir des partants. Dave Roberts a utilisé une page du livre des Rays.

Et ça a marché.

Rappelons que Knebel a lancé hier parce que Scherzer est venu fermer les livres contre les Giants. Ce dernier a eu besoin d’une journée de plus pour lancer et il sera d’office ce soir contre Atlanta.

Rappelons aussi que les Dodgers, affectés par de nombreuses absences importantes (Dustin May, Clayton Kershaw, Trevor Bauer, etc.), ont utilisé de nombreux releveurs pour commencer des matchs en 2021.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4536