L’idée de voir Trevor Story demeurer au Colorado en 2022 fait son chemin

Depuis un an, tout le monde est persuadé que les jours de Trevor Story dans l’uniforme des Rockies du Colorado sont comptés. Après tout, il ne veut pas rester là, les Rockies ne veulent pas le payer et il sera en demande ailleurs.

À mes yeux, cela faisait de lui le joueur le plus susceptible de la MLB de partir à la dernière date limite des transactions. Il est finalement resté puisque les Rockies jugeaient que les offres n’étaient pas suffisantes pour le laisser aller. Les dirigeants du Colorado ont préféré miser sur le retour qu’il leur offrira s’il se voit décerner une offre qualificative et qu’il signe ailleurs.

Mais c’est justement là que ça pourrait se jouer pour Story. Si les Rockies devaient lui déposer une offre qualificative (ce qu’ils feront assurément), il pourrait surprendre le monde du baseball et la prendre.

Publicité

Pourquoi? Pour reconstruire sa valeur.

Pensez-y : si les clubs n’étaient pas prêts à payer une fortune pour lui à la date limite, c’est parce qu’il n’a pas connu une grosse saison. Les équipes ne lui dérouleront peut-être pas un pont d’or cet hiver pour autant.

Il pourrait donc faire comme Marcus Stroman l’an dernier et prendre, à la surprise générale, l’offre qualificative de son club. Aujourd’hui, Stroman est en position de force.

Il ne faut pas oublier non plus que la classe d’agents libres chez les joueurs d’arrêt-court est exceptionnelle. Avec Carlos Correa, Javier Baez, Corey Seager et Marcus Semien, ce n’est peut-être pas tout le monde qui aura son prix. Et comme il est celui qui a connu, à mes yeux, la moins bonne saison du lot, sa valeur a peut-être chuté un brin.

Ce qu’il voulait en 2021, c’était de quitter sous d’autres cieux via transaction, avoir une grosse fin de saison, se battre pour entrer en séries et ne pas être rattaché à une offre qualificative. Et là, il n’aura rien de ça.

Entrer sur le marché de l’autonomie avec du momentum est important. En ce moment, en raison du contexte (les autres joueurs à sa position, le renouvellement de la convention collective) et de sa saison, il n’en a pas, de momentum. Voilà pourquoi il pourrait revenir au Colorado en signant l’offre qualificative et revenir en arrière de 12 mois. Ainsi, il serait encore à un an de l’autonomie, pourrait reconstruire sa valeur et être échangé, question d’accomplir ce qu’il voulait faire à la base en 2021.

Publicité

Rappelons que c’est ce que Marcus Semien (qui a cependant changé d’équipe et accepté un changement de position) a fait. Et si on lui demandait, je ne pense pas qu’il prendrait une autre avenue.

Notons que je ne vois pas Story signer à long terme au Colorado. Dans les faits, je ne le vois pas signer au Colorado tout court, mais je comprends mieux pourquoi il le ferait.

Je le vois retontir à Arlington chez les Rangers du Texas. Le natif du Texas est lié aux Rangers depuis longtemps et le club se dit prêt à dépenser de l’argent cet hiver. Clayton Kershaw sera aussi une cible des Rangers.

Parmi les autres équipes qui sont citées dans le dossier de Story dans l’article de la MLB, on note des surprises. Les Mariners et les Tigers sont des équipes citées dans le dossier, tout comme les Phillies et les Angels. Il y a plusieurs équipes moins « sexy » à première vue, même si on note quand même la présence des Cubs, des Yankees ou des Cardinals – avec son boy Nolan Arenado – dans le top-9 des équipes qui ont leurs chances.

Ce n’est pas forcément une surprise de voir ces clubs-là puisqu’on sait que les équipes de plus petit marché ne veulent pas forcément rater leur chance avec la belle classe d’agents libres à la position #6, mais…

Mais ça confirme quand même pourquoi Story pourrait vouloir demeurer au Colorado un an de plus. Laisser passer la vague pourrait être dans son meilleur intérêt si l’engouement à son égard devait être plus petit que prévu ou qu’espéré.

Notons qu’avec une offre qualificative rattachée à lui, les autres clubs ne le signeront pas pour un an seulement. Personne ne va débourser un haut choix au repêchage pour un an de Story seulement, ce qui confère aux Rockies un avantage marqué sur le court terme.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4516