La MLB doit (sérieusement) songer à instaurer le cadran pour les lanceurs

J’adore le baseball. J’écoute le plus de matchs possible dans une année et c’est en octobre que j’en écoute le plus. C’est le meilleur baseball de l’année.

Ceci dit, les matchs sont longs. Très longs, même.

Publicité

Je n’ai pas de problème avec un long match qui a du rythme. Une pause bien placée a tout son sens et je ne critique pas cela.

Le problème que j’ai, c’est quand une joute manque de rythme. Quand le lanceur prend 90 secondes pour tirer la balle. Quand le frappeur demande constamment une pause pour rien. Quand on va constamment à la pause commerciale, qui dure 90 secondes de plus en séries qu’en saison régulière.

Pour améliorer le rythme, il existe une solution très simple : le cadran pour les lanceurs. Le fameux pitch clock, qui force les lanceurs à ne pas trop perdre de temps pour rien, est déjà implanté dans les mineures et les résultats sont intéressants. Notons que la MLB l’utilise aussi lors des matchs des pamplemousses et des cactus.

Lundi, j’ai eu la chance de participer au podcast « Les buts remplis » et nous avons justement discuté de ce fait-là.

Évidemment, si on doit éventuellement implanter le cadran au cours des prochaines années, il y aurait des mécontents. Ceci dit, avec des matchs de séries qui commencent à 20h ou 21 et qui durent quatre heures, ce n’est pas évident pour bien des gens dans l’Est de finir les matchs dans l’Ouest en direct.

Le réveille-matin sonne à la même heure le lendemain pour les fans, et ce, qu’importe, l’heure à laquelle les clubs de l’Ouest finissent leurs matchs.

Publicité

Un fan comme moi écoutera les joutes quand même. Ceci dit, comment accrocher un partisan occasionnel à écouter les séries quand les matchs manquent de rythme comme ça?

En 2021, les matchs de saison régulière duraient trois heures et 10 minutes en moyenne. On peut y ajouter des peanuts pour compenser le fait qu’il y avait des matchs de sept manches à l’occasion.

En séries? Sans trop de matchs en manches supplémentaires (il n’y en a eu qu’un, à vrai dire), je ne compte que quatre matchs (sur 28 jusqu’à présent) qui sont sous la moyenne de la saison régulière.

Voyez par vous-même.

Temps
Capture d’écran : Charles-Alexis Brisebois

Outre le match de 5h 14 (13 manches), on parle de huit matchs qui durent plus de 3h 30. Et 3h 30, ça devrait être le temps pour un match en manches supplémentaires.

Pour notre sommeil collectif et pour les fans occasionnels qui ne peuvent pas accrocher, il est temps d’amener le cadran des lanceurs pour avoir un rythme plus soutenu, ce qui aurait son effet sur le temps des matchs. Et ça tombe bien, la convention collective est à renégocier, justement…

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4289