Fiche de 15-4 : Alex Cora n’a pas encore perdu une série à Boston

Il y a un an, les Red Sox n’allaient nulle part. On se demandait bien ce qui attendait la formation de Chaim Bloom, l’ancien des Rays. Après tout, il utilisait un peu la formule des Rays en limitant les dépenses et en tentant de maximiser chaque joueur.

Finalement, à la Moneyball, les Sox ont pris la technique de leur adversaire pour les battre à leur propre jeu… mais avec plus de budget et moins de coups planifiés d’avance. Et ça, chez Passion MLB, personne ne l’avait vu venir – sauf Pierre-Olivier Poulin.

Publicité

Mais dans le plan de reconstruction de Chaim Bloom, il y a un élément important à considérer. Oui, des gars comme Kiké Hernandez et Kyle Schwarber sont arrivés et ont fait la différence, mais il ne faut pas oublier l’impact du skipper dans tout ça.

Parce que sans Alex Cora, ça aurait été différent.

Quand il avait été congédié avant la saison 2020 en marge du scandale du vol de signaux, les Sox avaient dit vouloir se trouver un gérant comme lui. Ce n’est pas un hasard s’il est revenu, lui qui est aimé.

Et ce n’est pas un hasard non plus si le gérant, qui en est à sa troisième année à la barre du club et à sa deuxième chance en séries, n’a pas baissé pavillon dans aucune série.

Dans les faits, il a une fiche de 15-4 en 19 duels. En 2018, il a gagné 3-1 contre New York, 4-1 contre Houston et 4-1 contre Los Angeles.

Publicité

Et là, il vient de battre les Yankees dans un match sans lendemain et les Rays en quatre matchs.

Cela fait en sorte que les Red Sox sont en série de championnat pour la septième fois depuis 2003. C’est, avec les Yankees, un record.

De par son talent et sa proximité avec les joueurs, il a réussi à soutirer le meilleur de ses lanceurs et de ses frappeurs… à commencer par Kiké Hernandez.

Les Red Sox affronteront donc le gagnant de la série entre les Astros de Houston et les White Sox de Chicago. Il y aura un match cet après-midi, à 14h, pour reprendre le match d’hier, annulé en raison de la pluie.

Le premier match de la série de championnat dans l’Américaine aura lieu vendredi.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4298