Chaos au classement : voici ce qui nous attend aujourd’hui dans la MLB

En date de dimanche matin, les Blue Jays et les Mariners (90-71) sont à un match des séries. Les deux équipes affrontent un club (Baltimore, Anaheim) faible de sa division. Avec un match à jouer, il est minuit moins une.

Les Yankees et les Red Sox (91-70) ont quant à eux un match d’avance sur leurs rivaux de Toronto et de Seattle. Une victoire aujourd’hui leur assurerait une place en séries. Mon collègue Pascal Harvey a d’ailleurs brossé un excellent résumé de ce qui s’est passé hier.

Il existe donc un monde où les Yankees perdent contre les Rays et les Red Sox l’échappent contre les Nationals. Une quadruple égalité aurait donc lieu.

Si tout le monde finit avec une fiche de 91-71, il y aura de nombreux matchs à jouer pour déterminer qui ira jouer le match wild card pour avoir le droit d’affronter les Rays. Quel beau moment pour suivre la balle.

Publicité

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour déterminer les adversaires des duels de bris d’égalité, il faudrait voir quelle équipe a gagné plus souvent contre les autres.

Voici, dans l’ordre, la priorité au classement en fonction des fiches contre ces équipes-là. Cela nous servira plus tard dans le texte.

  • Red Sox
  • Blue Jays
  • Yankees
  • Mariners

Il y aurait deux duels demain afin de déterminer l’identité des équipes qui participeraient au match de meilleur deuxième. Il y aurait un duel où une équipe A accueille une équipe B et où une équipe C accueille une équipe D.

De la manière que cela fonctionne, les équipes choisissent leur place au classement. Les Red Sox ont le premier choix et vont donc choisir d’accueillir un match à domicile. Les Blue Jays, à moins de vraiment vouloir aller affronter les Red Sox à Fenway, choisiront d’accueillir l’autre duel. C’est du moins la prédiction logique.

Par la suite, les Yankees auront le choix : veulent-ils affronter les Red Sox à Boston ou les Blue Jays à Toronto? Les Mariners auront l’autre place restante.

Si les Jays devaient décider d’aller affronter les Sox, les Yankees accueilleraient les Mariners dans le Bronx.

De la manière donc le tout est construit, il y a donc trois scénarios possibles en cas de quadruple égalité. L’équipe à domicile sera écrite en gras.

Scénario 1 : Toronto vs Boston et Seattle vs New York

Scénario 2 : New York vs Boston et Seattle vs Toronto

Scénario 3 : Seattle vs Boston et New York vs Toronto

Chaos, nous voilà.

Publicité

Mise à jour : les Yankees ont choisi d’affronter Boston.

Ça, c’est si quadruple égalité il y a. Si triple égalité il y a, mon collègue Sébastien Berrouard avait expliqué la situation ici. En gros, le club A recevra la visite du club B et le perdant ici jouera chez le club C – et l’ordre serait choisi selon le même classement que celui mentionné plus haut dans le texte.

Ainsi, les deux gagnants joueraient le match suicide mardi.

En cas de double égalité pour la dernière place, un bon vieux match #163 aurait lieu.

L’enjeu est grand et à peu près toutes les équipes ont l’intention de tout mettre en œuvre au niveau des lanceurs. Voici qui sera sur le monticule cet après-midi.

Tous les matchs auront lieu à 15h, ce qui veut dire que les duels vont évoluer en temps réel et en même temps que les autres. L’amateur sera le grand gagnant.

Notons que les trois champions de division (Rays, Astros et White Sox) sont déterminés, et ce, dans l’ordre. Les Rays accueilleront jeudi le gagnant de tout ce beau bordel-là et les Astros vont recevoir la visite des White Sox le même jour.

Dans la Nationale, les Brewers vont recevoir la visite des Braves dès vendredi. Mais pour ce qui est de l’autre série, rien n’est joué, tel que rapporté par mon collègue JF Rivard.

Parce que oui, le chaos se joue à six duels cette année.

Si les Giants gagnent et/ou que les Dodgers perdent, le match d’avance de San Francisco fera son effet et les Giants gagneront la division. Si tout est égal ce soir, le Oracle Park sera le théâtre d’un match #163 demain. Le gagnant sera le champion de division et le perdant accueillera le match de meilleur deuxième mercredi contre les Cardinals.

Cela nous donne donc six joutes à suivre avec intérêt.

Ah, aussi : quand tout sera terminé, à 20h, Tom Brady sera de retour à Boston pour la première fois sous ses nouvelles couleurs.

Quelle belle journée en perspective, n’est-ce pas?

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4337