Attendez-vous à un arrêt de travail dès le 2 décembre prochain

Comme on le sait, la convention collective viendra à échéance à la fin de la saison 2021. Le 2 décembre, il n’y aura pas de contrat de travail.

De gros enjeux sont à travailler. Le frappeur de choix universel, les séries aux cadres élargis ou certaines règles baseball sont à négocier, évidemment, mais le plus gros du travail est au niveau des salaires. Les joueurs refusent toujours un plancher et un plafond salarial (comme dans les autres ligues), ce qui bloque les négociations.

Publicité

Depuis le printemps dernier, les deux groupes se font des offres, mais rien de bien concret n’en découle. Les joueurs et les patrons sont encore à l’étape de faire des offres démesurées, sans vouloir céder un pouce.

Résultat? Il ne faut absolument pas s’attendre à voir un contrat de travail se signer sous peu et un arrêt de travail est à peu près certain.

Le dernier arrêt de travail a eu lieu en 1994-1995 dans des conditions qu’on connait trop bien à Montréal. Ceci dit, on ne doit pas oublier qu’en 2020, les négociations pour jouer au coeur d’une saison pandémique ont forcé la MLB à réduire sa saison à un calendrier de 60 parties seulement.

Cela voudrait donc dire que les agents libres ne pourraient pas signer de contrat à partir du 2 décembre puisqu’on ne peut pas signer sans contrat de travail.

Publicité

Avec les gars qui deviendront libres sous peu (six jours après la conclusion de la Série mondiale), il faut s’attendre à voir la majorité d’entre eux choisir d’attendre après la résolution du conflit pour signer.

Pourquoi? Pour voir les paramètres du contrat qu’ils pourront aller chercher.

Ce sera donc le retour des interminables négociations et des agents libres qui vont signer encore plus longtemps qu’avant. J’ai si hâte…

Notons que depuis 1969, il y a eu huit arrêts de travail. Cela pourrait donc devenir le neuvième. Il n’y en a pas eu en 2002, 2006, 2011 et 2016.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4539