Analyse : Yankees contre Red Sox

La plus grande rivalité du sport professionnel reprend du service ce soir, et ce, pour la première fois depuis 2018 lors d’un match éliminatoire, alors que les Red Sox Sox de Boston accueilleront les Yankees de New York afin d’y disputer le match de meilleur deuxième de la Ligue américaine.

Ce sera la sixième fois que les deux rivaux se rencontreront en séries d’après saison et seulement la deuxième fois qu’il s’agira d’un match suicide. Le dernier rendez-vous de la sorte remonte en 1978 et nous rappelle l’incroyable coup de circuit gagnant de Bucky Dent.

Les Bas Rouges ont vaincu les Bombardiers du Bronx lors de leurs deux plus récents affrontements (2004 et 2018), tandis que les Yankees ont remporté les trois premières (1978, 1999, 2003).

Publicité

Sans plus tarder, voici une analyse des forces en présence pour ce match qui risque d’en être un d’anthologie.

Partants

Sur la butte, Gerrit Cole fera face à Nathan Eovaldi. Bien que le duel semble inégal à la base, Cole ne lance pas bien par les temps qui courent. En effet, le droitier affiche une moyenne de points mérités de 7.64 lors de ses trois derniers départs. Mais comme nous le savons, Cole a la réputation de connaître beaucoup de succès lorsque l’enjeu est à son paroxysme.

De son côté, Eovaldi a affronté les Yankees lors des séries de 2018, lui qui n’avait permis que cinq coups sûrs en sept manches de travail. Il a aura la lourde tâche de répéter ses exploits, puisque la relève est le plus gros point d’interrogation chez les Bostonnais.

  • Avantage : Yankees

Enclos de relève

Parlant de l’enclos de relève des Sox, le gérant Alex Cora devra être irréprochable dans sa gestion des releveurs, puisqu’il s’agit du talon d’Achille de sa formation. Un seul faux pas pourrait coûter la victoire, comme nous l’avons vu lors de la dernière série de trois rencontres entre les deux clubs.

Chez les Yankees, les retours au jeu de Luis Severino et Domingo German donne des armes supplémentaires au skipper Aaron Boone, sans parler du retour en force d’Aroldis Chapman après un passage à vide.

On peut donc s’attendre à ce que Boone ne soit pas patient avec son partant.

  • Avantage : Yankees

Alignement partant

Offensivement, les Red Sox sont très solides, eux qui ont maintenu un OPS moyen de .777, les plaçant au troisième rang de tout le baseball majeur. Les Yankees, eux, pointent au 13e rang au même chapitre. De plus, Boston produit beaucoup plus de points que les Yankees, puisque ces derniers ont toutes les difficultés du monde à bien frapper lorsque des coureurs sont en position de marquer.

Publicité

Un point à ne pas négliger est la discipline au bâton. En séries, les frappeurs ne doivent pas s’élancer sur des lancers à l’extérieur de la zone des prises et dans ce domaine, les Yankees sont une des meilleures formations, contrairement aux Red Sox. Ils devront continuer sur cette lancée.

Défensivement, les deux clubs ont quelques lacunes.

  • Avantage : Red Sox

Profondeur sur le banc

Étant donné que Cole sera d’office ce soir, Kyle Higashioka prendra place derrière le marbre. Cela voudra donc dire que Gary Sanchez sera une option sur le banc. Il sera toutefois la seule option pour le gérant, puisque Tyler Wade n’agira qu’à titre de coureur suppléant et Andrew Velasquez n’est pas prêt pour ce défi. Les blessures de DJ LeMahieu et Luke Voit font donc très mal.

Du côté des Red Sox, le banc apporte beaucoup plus de profondeur au bâton. Selon les décisions de Cora, Bobby Dalbec (ou Kyle Schwarber) ou Kevin Plawecki pourraient sortir de l’abri au moment opportun. Le jeu d’échec risque de débuter tôt dans la rencontre.

  • Avantage : Red Sox

Gérant

Les deux gérants ont connu leur part de succès et de moments plus difficiles en 2021 et chacun d’eux a su redresser la barque. Dans un match ultime comme celui d’aujourd’hui, ils devront prendre des décisions ayant un impact majeur sur la suite des choses. Dans ce genre de situation, Boone a connu quelques ennuis dans des situations déterminantes. De son côté, Cora a remporté la Série mondiale et sait comment remporter ce genre de rencontre.

  • Avantage : Red Sox

Impondérables

Un match suicide amène nécessairement son lot d’impondérables. J.D. Martinez ne jouera pas, lui qui a dû quitter le dernier match de la saison en raison d’une blessure à la cheville. Gio Urshela sera quant à lui en mesure de participer à la rencontre.

Pour ce qui est de la température, la pluie ne devrait pas être de la partie, ce qui s’avère une excellente nouvelle. La foule pourra donc jouer son rôle de façon adéquate, même si cela n’a pas l’habitude d’avoir un impact sur les matchs mettant aux prises ces deux clubs

Sur ce, je n’ai qu’à vous souhaiter un boooooooooon match!

Image par défaut
Sébastien Berrouard
Passionné de Baseball depuis ses neuf ans, soit depuis plus de 20 ans, il aime tout ce qui se rattache au plus grand passe-temps des américains. C'est donc avec grand plaisir qu'il analyse les faits et gestes des acteurs de la MLB.
Publications: 612