Analyse : White Sox contre Astros

Pour lancer les hostilités des séries de division, les White Sox de Chicago seront en visite au domicile des Astros de Houston pour le premier match d’une série au meilleur de cinq matchs.

Les Astros tenteront alors d’avancer en Série de championnat pour une cinquième année consécutive. Au cours de la saison régulière, les Astros ont remporté cinq matchs face aux White Sox contre deux revers. Ils les ont surclassés 42-25 au chapitre des points durant ces rencontres. Cependant, les alignements des deux formations ont changé depuis, ce qui ne nous donne pas nécessairement l’heure juste.

Sans plus tarder, voici une analyse des forces en présence pour cette série.

Publicité

Partants

Les White Sox ont maintenu la cinquième meilleure moyenne de points mérités de tout le baseball majeur en 2021. De plus, ces derniers devraient pouvoir compter sur les services de Carlos Rodón, lui qui a été ralenti par des problèmes au bras en fin de saison. Ce dernier n’obtiendra qu’un départ dans la série.

Lance Lynn et Lucas Giolito seront les partants lors des deux premières rencontres. Ils auront comme vis-à-vis Lance McCullers Jr. et Framber Valdez. Aucune des deux équipes ne s’est prononcé quant au partant du match numéro trois.

Les artilleurs des Astros ne sont pas à négliger non plus, eux qui ont performé au-dessus des attentes lors de la présente campagne.

  • Avantage : White Sox

Enclos de relève

Preuve que les temps changent, deux anciens récipiendaires du trophée Cy Young auraient pu évoluer dans l’enclos de relève, puisque Zack Greinke et Dallas Keuchel risquent fort bien de ne pas débuter de rencontres durant cette série. Cependant, Keuchel a été écarté de l’alignement des White Sox.

Pour le reste des releveurs, il faut donner l’avantage aux White Sox, même si Craig Kimbrel n’est plus l’ombre de lui-même. Liam Hendricks, Garrett Crochet et Michael Kopech devront donc tenir le fort. Du côté des Astros, Ryan Pressly a connu une autre saison extraordinaire et Houston a ajouté de la profondeur avec, entre autres, Kendall Graveman et Cristian Javier.

  • Avantage : White Sox

Alignement partant

Houston a mené les Majeures avec une moyenne au bâton de ,276 et une moyenne de présences sur les sentiers de ,339. La formation texane ne compte que quatre joueurs sans expérience des séries éliminatoires. La formation des Astros se classe seulement au neuvième rang dans les Majeures pour les coups de circuit. Cependant, ils sont battis pour mettre la balle en jeu.

Publicité

De leur côté, les White Sox possèdent l’une des équipes les plus talentueuses du baseball qui n’a pas eu son alignement complet pour une grande partie de la saison, puisque que Luis Robert, Yasmani Grandal et Eloy Jimenez ont été absents pour de longues périodes. En santé, ils auront à prouver qu’ils peuvent rivaliser avec la force de frappe des Astros.

  • Avantage : Astros

Profondeur sur le banc

Tout comme les Astros, les White Sox possède beaucoup d’armes qui peuvent être utilisées dans différentes circonstances. Chicago a le luxe de pouvoir jouer avec le bas de leur ordre de frappeurs selon le lanceur adverse. Cela est possible grâce à leur profondeur sur le banc.

Cependant, l’état de santé de José Abreu demeure un sujet de conversation et advenant une absence prolongée, il serait difficile de le remplacer au premier but.

  • Avantage : Astros

Gérant

On assistera à un affrontement de septuagénaires au poste de gérant avec la présence de Tony La Russa (77 ans) et Dusty Baker (72 ans). L’expérience ne manquera donc pas dans cette série.

La Russa revient en séries éliminatoires pour la première fois depuis qu’il a remporté la Série mondiale 2011 avec les Cardinals de St-Louis avant de prendre sa retraite. De son côté, Dusty Baker est toujours à la recherche de son premier titre.

  • Avantage : White Sox

Impondérables

Comme mentionné ci-haut, un point d’interrogation est le statut du joueur de premier coussin José Abreu, lui qui n’a pas voyagé avec son équipe à Houston parce qu’il présentait des symptômes grippaux. Ce sera un dossier à surveiller avec attention au fur et à mesure que le série évoluera.

L’expérience des Astros en série ne sera pas à négliger dans ce duel et c’est ce qui pourrait faire pencher la balance. Restera également à voir comment les Bas Blancs réagiront face à une très bonne formation, puisqu’ils ont connu toutes sortes d’ennuis face aux équipes maintenant un dossier au-dessus de .500 en 2021.

Quoiqu’il en soit, il s’agit du plus beau temps de l’année et cette série ne devrait pas nous décevoir.

Image par défaut
Sébastien Berrouard
Passionné de Baseball depuis ses neuf ans, soit depuis plus de 20 ans, il aime tout ce qui se rattache au plus grand passe-temps des américains. C'est donc avec grand plaisir qu'il analyse les faits et gestes des acteurs de la MLB.
Publications: 608