Analyse : Red Sox contre Rays

Après avoir battu les Yankees de New York, les Red Sox de Boston ont pris le chemin de la Floride afin de se battre contre les Rays de Tampa Bay. Un 3-de-5 de qualité sera au menu au cours des prochains jours.

Mais qui a l’avantage?

Partants

En Chris Sale et Nathan Eovaldi, les Red Sox ont un bon top-2. Il est plus difficile de savoir comment Eduardo Rodriguez, Nick Pivetta et/ou Tanner Houck se comporteront.

Publicité

Et n’oublions pas que les Sox ont utilisé Eovaldi mardi.

Les Rays regardent ça et ils trouvent la situation de Boston sympathique. Ils ont carrément une dizaine d’options. Cela va commencer avec Shane McClanahan et Shane Baz, une verte recrue qui lancera le match #1… et une verte recrue qui lancera le match #2 aussi.

Ils peuvent y aller avec un opener, avec un jeune, avec Michael Wacha, avec Ryan Yarbrough ou Drew Rasmussen. Ce n’est pas important.

  • Avantage : Rays

Releveurs

Même chanson ici. Les Red Sox ont des releveurs qui ne font pas toujours le travail. Un gars comme Matt Barnes ne livre pas la marchandise, au point où il a été laissé de côté pour la série. Et c’était le closer cette année…

À Tampa, on fait les choses différemment. Des closers, le club en a une dizaine et tout le monde peut contribuer.

Allez sur le depth chart du club, regardez la liste des releveurs et dites-vous que le gars est bon. Aussi simple que ça.

À la date limite des transactions, Kevin Cash avait affirmé que le club n’avait pas besoin de lanceurs. Qui dit ça? Et ils avaient échangé Rich Hill au passage quand Cash a dit ça…

  • Avantage : Rays

Alignement partant

Les Rays ont utilisé, en 162 parties, plus de 150 alignements différents. Des gars comme Brandon Lowe Randy Arozarena, Wander Franco ou Nelson Cruz sont capables de produire.

Mais la grosse manche, celle qui me fait peur, c’est celle que peuvent offrir les Red Sox. J.D. Martinez sera sur le roster de 26 joueurs, Rafael Devers est là, Kyle Schwarber et Xander Bogaerts sont en feu, Kiké Hernandez, Hunter Renfroe et Alex Verdugo sont aussi en mesure, selon moi, de supporter le gros top-4. J’aime mieux ce que je vois.

  • Avantage : Red Sox

Profondeur sur le banc

Les Red Sox ont peu de profondeur quand on compare le tout aux Rays, encore une fois. C’est encore pire depuis qu’on sait que J.D. Martinez n’est pas à 100 %.

Publicité

À Tampa, tous les joueurs de banc qui ont fini la saison ont un OPS+ d’au moins 100.

Ce que cela veut dire, c’est que même le pire joueur de banc du club est un joueur dans la moyenne de la ligue.

Ce club-là n’a pas de faille, c’est fou.

  • Avantage : Rays

Gérant

Kevin Cash est un gérant qui connait bien ses effectifs et de bien les gérer sera son défi. Il le fait bien depuis plusieurs années.

Mais parce que le gérant Alex Cora a moins de profondeur et a quand même amené son équipe en séries (et parce qu’il a gagné la série mondiale), avantage Boston.

  • Avantage : Red Sox

Impondérables

À Tampa, le club est fantastique, mais le reste va mal. Les fans ne sont pas au rendez-vous et la formation joue devant personne dans un stade laid.

Ajoutons à cela toutes les rumeurs qui lient les Rays à Montréal et nous avons un drôle de cocktail.

Rappelons qu’ils sont passés proche de jouer les matchs avec une affiche visant à promouvoir le plan de garde partagée. Ce n’est pas rien, ça.

À Tampa, il n’y a pas d’égo. Tout le monde accepte son rôle et accepte de se faire sortir au profit d’un autre puisque tout le monde est bon.

Boston n’a pas cette profondeur-là. Par contre, en début d’année, on ne les voyait pas forcément là et ils voudront jouer les trouble-fête – surtout face à un club qui avait leur numéro en saison régulière.

On aura une grosse série en perspective entre l’ancienne et l’équipe actuelle de Chaim Bloom.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4297