Analyse : Dodgers contre Braves

Les Braves d’Atlanta et les Dodgers de Los Angeles ont pris la mesure des Brewers et des Giants au cours des deux séries de division de la Nationale. Ça a été plus difficile pour Los Angeles de se rendre jusque là parce qu’ils ont gagné trois matchs où ils faisaient face à l’élimination.

Ça n’a pas été le cas des Braves lors des séries 2021, eux qui se sont frottés aux Brewers et à leur attaque anémique.

Mais là, l’enjeu est grand. Se rendre en Série mondiale, ce n’est pas rien et les deux clubs veulent absolument y arriver.

Publicité

Voici donc un état des forces.

Partants

À Los Angeles, des gars comme Max Scherzer, Julio Urias et Walker Buehler forment un excellent trio de tête. Ils ont obtenu du succès en séries contre San Francisco.

Charlie Morton, Max Fried et Ian Anderson sont bons, mais ils n’ont pas exactement la force du trio des Dodgers.

  • Avantage : Dodgers

Releveurs

Les releveurs des Braves ont la meilleure moyenne de points mérités de la ligue depuis le début des séries. À 1.23, c’est assez fiable merci.

Les Dodgers arrivent au deuxième rang (chez les releveurs) avec 1.44. Parce que les Dodgers ont eu besoin de plus de gars et parce que les Braves sont plus reposés, je donne l’avantage au club de l’Est.

  • Avantage : Braves

Alignement partant

À Los Angeles, les Dodgers sont en train de redevenir eux-mêmes. Mookie Betts et Cody Bellinger sont redevenus les frappeurs dont le club avait besoin et ça fait une différence.

Pendant plusieurs matchs de séries, les Will Smith, Corey Seager et Chris Taylor ont fait oublier aux fans que Max Muncy est absent. Ajoutons à cela les deux Turner (Trea et Justin) et A.J. Pollock et le club est en voiture.

À Atlanta, l’avant-champ du club (Freddie Freeman, Ozzie Albies, Dansby Swanson et Austin Riley) n’a rien à envier à celui de L.A.

Adam Duvall, Joc Pederson et Eddie Rosario forment un bon champ. La perte de Jorge Soler (COVID-19) fait cependant mal et le club n’a rien cassé offensivement contre Milwaukee.

  • Avantage : Dodgers

Profondeur sur le banc

Les Braves ont eu du succès avec les frappeurs suppléants, mais c’est en raison de Joc Pederson. Ce dernier est cependant un régulier en vertu de la situation de Jorge Soler.

Publicité

À Los Angeles, les Dodgers comptent notamment sur Albert Pujols et sur A.J. Pollock, qui a peu joué en fin de série contre San Francisco.

  • Avantage : Dodgers

Gérant

Les Braves ont un bon gérant en Brian Snitker. Le général sur le banc du club a le respect de ses hommes et il a fait beaucoup avec peu cette saison.

Mon collègue Pascal Harvey en a d’ailleurs brossé un portrait ce matin.

Mais à Los Angeles, Dave Roberts est un habitué. Il ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais il a gagné la Série mondiale l’an dernier.

Il a aussi trouvé la recette pour battre les Giants.

  • Avantage : Dodgers

Impondérables

Depuis 2013, les Dodgers ont battu trois fois les Braves en séries. En 2013, c’était dans le cadre de la série de division. Puis, dans les éditions plus récentes, la série de division de 2018 et la série de championnat de 2020 ont aussi été à l’avantage des bleus.

Est-ce que cela pourrait changer? Pas selon les preneurs aux livres. Après tout, même s’ils n’ont pas gagné leur division, les Dodgers ont été sacrés favoris dès le premier jour des séries. Quant aux Braves, ils ont gagné leur pauvre division.

Les Dodgers, au cours de la dernière semaine, ont repris leur erre d’aller habituel. Est-ce que les Dodgers, qui ont vécu de grandes émotions depuis plusieurs semaines, pourraient avoir un down et commencer la série de la mauvaise manière? Si oui, cela pourrait aider les Braves.

Ces derniers seront motivés à l’idée d’aller plus loin et de prouver à Alex Anthopoulos qu’il a eu raison de miser sur eux.

Atlanta est tanné de perdre contre les Dodgers et ils ne veulent pas que cela continue. Ils vont prendre les moyens pour les battre.

Ce sera vraisemblablement la dernière série où il n’y aura pas de frappeur de choix pendant l’entièreté de la série puisque le DH universel semble imminent dans la MLB. Profitons du jeu d’échecs qui s’offrira à nous dès ce soir à Atlanta.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4539