Analyse : Cardinals contre Dodgers

Quand les Dodgers affronteront les Cardinals ce soir, ce sera évidemment un duel qui attirera le regard de bien des gens. Après tout, un club de 106 victoires qui affrontera une équipe qui a terminé en travaillant tellement fort pour écraser la compétition, ça risque de donner un duel très impressionnant.

Analysons les forces en présence.

Partants

Que ce duel-là ait lieu en 2014 ou en 2021, il est excitant. Max Scherzer contre Adam Wainwright, deux des plus vieux lanceurs partants du baseball majeur, ça donnera tout un duel.

Publicité

Parce qu’ils sont vieux, mais ils sont tout de même dominants. Max Scherzer a connu des débuts époustouflants sous ses nouvelles couleurs et Wainwright a été lui-même cette saison.

Malgré un petit passage à vide lors des derniers matchs de la saison, MadMax arrivera sur le monticule prêt à manger de l’oiseau pour le souper. Quant à Waino, il est de nature plus calme, mais ses 3681 matchs d’expérience avec son receveur Yadier Molina aideront à le placer en confiance.

Les deux vétérans auront peu de corde en raison de la nature du match, mais ne vous attendez pas à en voir un lancer deux manches seulement comme Gerrit Cole hier.

  • Avantage : Dodgers

Enclos de relève

Les deux équipes comptent sur un bon personnel de releveurs. À Saint-Louis, Alex Reyes et Gio Gallegos sont deux lanceurs qui mènent un bon enclos. Genesis Cabrera et Luis Garcia sont des noms à retenir.

Chez les Dodgers, le releveur #1 Kenley Jansen est plus à risque. Ceci dit, la profondeur de leur enclos est plus importante, eux qui ont réussi à obtenir 106 gains cette saison avec d’innombrables bullpen days en cours de route.

Blake Treinen, Joe Kelly et Corey Knebel sont parmi les autres noms à retenir.

Notons qu’en cours d’année, les releveurs des Dodgers ont maintenu une moyenne de points mérités de 3.16, bon pour le deuxième rang de la ligue. Les Cards (3.97) sont au 11e rang.

  • Avantage : Dodgers

Alignement partant

Collectivement, quand on regarde l’alignement des Dodgers, on peut le trouver puissant – et avec raison. Après tout, l’équipe a un des bons OPS de la ligue (.759) et a de gros noms.

Le problème, c’est l’incertitude des gars. Plusieurs joueurs (à commencer par les MVP Mookie Betts et Cody Bellinger) ont été inconstants et Max Muncy est blessé. Si tout le monde roule bien, cela fera des flammèches.

Publicité

La différence, c’est qu’il n’y a pas de « si » à Saint-Louis. Yadier Moline produit bien. Les coins de l’avant-champ (Nolan Arenado, Paul Goldschmidt) sont extraordinaires. L’avant-champ est impeccable. Le trio de voltigeurs (Tyler O’Neill, Harrison Bader, Dylan Carlson) est électrisant.

On sait beaucoup plus ce qu’ils sont en mesure d’apporter.

  • Avantage : Cardinals

Profondeur de banc

De la part des frappeurs suppléants, les Cardinals ont de meilleurs chiffres sur le tableau que les Dodgers. Matt Carpenter est capable de venir dépanner partout dans l’avant-champ et son bâton gaucher peut aider.

Ceci dit, les Dodgers ne sont pas loin derrière et d’avoir un Albert Pujols me force à leur donner l’avantage.

  • Avantage : Dodgers

Gérant

Dave Roberts est un gars qui en a vu d’autres. Il a gagné la plus récente Série mondiale et il a un meilleur personnel de lanceurs sous la main. Il en sera toutefois à son premier match wild card.

De son côté, Mike Shildt n’est vraiment pas un vilain gérant (bien au contraire), mais il a moins d’expérience. Il sera aussi à l’étranger.

  • Avantage : Dodgers

Impondérables

Comme vous pouvez le voir, j’ai donné l’avantage aux Dodgers dans quatre des cinq catégories, dont les deux chez les lanceurs. Ce sont d’ailleurs les favoris des preneurs aux livres pour gagner la Série mondiale 2021.

Mais quand même, le baseball se joue sur le terrain et je donne l’avantage aux Cardinals ce soir. Leur momentum des dernières semaines n’a pas de prix et ils sont gonflés à bloc. Et ce, même si L.A. n’a pas mal fini l’année, bien au contraire.

De ne pas compter sur Clayton Kershaw va rester dans la tête des joueurs et je crois que les Cardinals vont se sauver avec la victoire dramatiquement.

Vous savez comme moi qu’au baseball, il suffit parfois d’une manche pour changer l’allure d’un match. Ce soir, nous aurons droit à ce genre de duel-là. 6-4 Saint-Louis.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4337