Max Scherzer pourrait bien gagner son quatrième Cy Young

« Ce n’est pas l’âge qui compte ». Cette phrase, qu’on entend plus souvent au baseball que dans d’autres sports professionnels, ne trouve pas de meilleure incarnation que Max Scherzer, actuellement. Âgé de 37 ans, le lanceur est un candidat légitime à l’obtention du Cy Young, qui deviendrait son quatrième en carrière.

Depuis son arrivée à Los Angeles fin juillet, Scherzer a été complètement dominant. Ayant déjà connu une excellente première moitié de saison avec les Nationals de Washington, l’as droitier a rehaussé son calibre de jeu de quelques niveaux sous les couleurs des Dodgers.

Publicité

Tellement que pour certains, il sera le gagnant du Cy Young dans la Nationale cette année. C’est le cas de l’animateur Steve Phillips de la radio MLB Network, qui lui remettrait la récompense sans réfléchir.

« Ils paraissaient déjà très bien en vue des séries. En ajoutant Scherzer […], ils deviennent une équipe effrayante. »

– L’animateur Steve Phillips, au sujet des Dodgers

Sur ce point, M. Phillips a raison. En ce moment, les Dodgers (87-51) possèdent la deuxième meilleure fiche du baseball majeur – à égalité avec les Rays de Tampa Bay. Ils disposent de gros canons au monticule et de plusieurs bâtons de renom en offensive, une formule qui leur a permis de remporter la Série mondiale en 2020. De répéter l’exploit ne semble pas du tout impossible, au rythme où vont les choses.

Et Scherzer aurait son rôle à jouer dans cette deuxième conquête. En sept départs avec L.A, l’ancien des Nationals a récolté cinq victoires sans essuyer de revers. Il a également retiré 63 frappeurs sur des prises et maintenu une moyenne exceptionnelle de 1.05 point mérité.

Publicité

Non seulement ces chiffres sont impressionnants, mais ils sont aussi une marque historique. Car Max Scherzer est le premier depuis Randy Johnson en 1998 à connaître un départ d’au moins 60 retraits au bâton et d’une moyenne de points mérités de moins de 1.20, à ses sept premiers matchs avec une nouvelle franchise.

Tenant d’une incroyable séquence pour amorcer son parcours en Californie et meneur de la MLB pour la moyenne de points mérités (2.28), Scherzer pourrait devenir le cinquième joueur de l’histoire du baseball à remporter au moins quatre Cy Young.

Les quatre autres? Roger Clemens (7), Randy Johnson (5), Steve Carlton (4) et Greg Maddux (4).

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 474