Le retour de Mike Trout aidera Shohei Ohtani à passer au prochain niveau

Cette saison, je crois que Shohei Ohtani mérite le MVP un brin plus que Vladimir Guerrero Jr. Même si ce dernier le mérite absolument, je ne crois pas qu’on puisse passer par-dessus la saison du lanceur des Angels.

Loin de moi l’idée de vouloir relancer le débat, une raison qu’on entend souvent pour favoriser Guerrero Jr. dans la course, c’est le fait que son club se bat pour les séries.

Publicité

Ceci dit, il faut considérer le fait qu’Ohtani est tout seul au bâton pour les Angels (et sur le monticule aussi, tant qu’à faire) cette saison… et les trois derniers matchs des Angels en sont la preuve.

En trois matchs, les Angels ont perdu contre Houston, ont gagné contre ces mêmes Astros et ont perdu hier soir contre Seattle. Et au cours de ces trois matchs-là, Ohtani a soutiré 11 buts sur balles. Pas moins de cinq d’entre eux étaient intentionels.

11 buts sur balles en trois matchs (de suite), c’est un record. Ohtani a rejoint Bryce Harper (2016) au sommet.

Même Barry Bonds n’a jamais réussi un tel fait d’armes.

Il se classe au cinquième rang de la MLB pour les buts sur balles soutirés cette saison ave 88.

Publicité

Est-ce qu’il a plus de buts sur balles que Vladdy parce qu’il est un meilleur frappeur? La réponse est non. Le #27 des Jays est le meilleur frappeur de la MLB en ce moment et il mérite tout ce qui lui arrive de bien présentement – et Ohtani est le meilleur joueur si on inclut sa défensive, soit ses présences au monticule.

La raison pour laquelle le lanceur des Angels a autant de buts sur balles, c’est parce qu’il n’a pas de protection dans l’alignement des frappeurs des Angels. Avec les blessures de Mike Trout et d’Anthony Rendon, il est LE gros frappeur des siens. Il ne reçoit pas de beaux lancers… et ce, depuis des mois.

Cela explique sa moyenne un brin basse. Mais malgré tout, il a la cinquième meilleure MPP (OPS) de la ligue, ce qui démontre sa grande puissance et son excellente discipline.

Une bonne équipe équilibrée offensivement (comme celle des Jays) fait en sorte que la protection, c’est donnant-donnant. Vladdy protège évidemment ses coéquipiers avec brio, mais le fait de frapper après Marcus Semien et avant Bo Bichette (le duo de milieu d’avant-champ le plus productif de l’histoire pour le nombre de circuits en une saison) l’aide un brin aussi.

En 2022, Mike Trout et Anthony Rendon seront de retour dans l’alignement des Angels. Et ça, ça va aider Ohtani en masse.

10e Manche
  • Est-il temps d’envoyer George Springer frapper derrière les quatre autres gros canons?
  • Déjà cinq ans que Jose Fernandez est décédé… triste anniversaire.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4337