Le reste du calendrier des prétendants à la loupe

La fin de saison approche et il reste une trentaine de matchs à disputer pour chacune des équipes. S’amuser à regarder les différents calendriers est encore un peu compliqué, car les rencontres sont nombreuses, tout autant que le nombre d’équipes encore en lice. Toutefois, les analystes les plus savants ont établi des calculs compliqués en fonction des différentes oppositions prévues et le résultat, comme on peut le voir sur le site de la MLB, est assez intéressant.

Il en résulte en effet que certaines équipes auront la tâche plus difficile que d’autres. Dans la Ligue nationale, le duel de cette fin de semaine entre Dodgers et Giants est un moment fort en vue de la lutte pour la division. Les Padres, eux, ont un calendrier jugé particulièrement difficile avec cinq séries contre les Dodgers et les Giants. À la peine dans la division, ils devront gagner un maximum de rencontres pour ne pas se faire dépasser par les Reds ou les Phillies, eux qui bénéficient de programmes plus abordables.

Publicité

Les Phillies vont affronter entre autres les Marlins, les Rockies, les Orioles et les Pirates avant de se présenter face aux Braves en toute fin de saison. Les Phillies pourront jouer sur les deux tableaux : remporter la division ou décrocher une place à titre d’équipe repêchée. Les Reds ont aussi un coup à jouer en affrontant Tigers, Cubs, Pirates et Nationals avec, à la mi-septembre, un duel très important face aux Dodgers.

Dans la Ligue Américaine, la lutte est particulièrement serrée.

Publicité

Les calendriers nous donnent toutefois quelques tendance à regarder de près. Les Rays ont un programme jugé plus favorable en plus d’avoir une avance confortable. Difficile de départager la difficulté du mois de septembre des Red Sox et des Yankees, qui auront l’occasion d’en découdre. Paradoxalement, les divers affrontements entre ces trois équipes va rendre la tâche plus difficile pour les poursuivants, car ils assurent des succès aux uns et aux autres. Les A’s auront fort à faire et les deux séries face aux Mariners et celle contre les Red Sox auront un impact crucial sur le classement.

Si rien n’est arrêté, on s’aperçoit toutefois que les quelques places en jeu se joueront pour la plupart à l’occasion de confrontations directes très alléchantes que nous réserve ce beau mois de septembre.

Image par défaut
Damien Bourlet
Un français qui joue au baseball, qui regarde du baseball, et qui le commente en toute humilité, avec les yeux d'un enfant admiratif de ce sport fantastique.
Publications: 402