Joey Votto souffle ses 38 chandelles de belle façon

Joey Votto est redevenu la machine à frapper d’antan et les partisans des Reds de Cincinnati ne s’en plaindront certainement pas.

Engagés au plus fort de la lutte pour une place en séries, les Reds bénéficient du fait que leur joueur de premier coussin, Joey Votto, est tombé dans la fontaine de Jouvence et est redevenu le dynamo de cette formation.

Publicité

Hier, face aux Cardinals de Saint-Louis, les Reds ont marqué deux points en neuvième manche pour se sauver avec un gain de 4-2 et Votto a canonné sa 30e longue balle de la saison, le jour de son 38e anniversaire de naissance.

Cette saison, Votto montre des statistiques inspirantes, lui qui a déjà franchi le cap des 100 coups sûrs (il en a 106) et vient d’atteindre le plateau des 30 coups de circuit. Son sommet en carrière au chapitre des longues balles est de 37, c’était en 2010 alors qu’il avait remporté le titre de Joueur le plus utile dans la Nationale.

Cette 30e réussite cette saison, une 325 en carrière, lui permet de devancer le légendaire Frank Robinson au deuxième rang de l’histoire de la concession. Le receveur Johnny Bench mène avec 389 coups de circuit.

Publicité

Hier, Votto a aussi devancé un joueur tout aussi légendaire qui a fait sa marque au Canada, soit Gary Carter. Le Kid a frappé 324 circuits en carrière et Votto le devance au 116e rang de tous les temps.

La production de Votto cette saison se compare à celle de 2017, alors qu’il avait terminé au deuxième rang au scrutin du titre de MVP, tout juste derrière Giancarlo Stanton, alors un membre des Marlins.

Les comparaisons avec Larry Walker vont bon train alors que ce dernier a reçu officiellement sa plaque confirmant sa présence à Cooperstown cette semaine, faisant de lui le premier joueur de position Canadien à être élu au Temple. Logiquement, Votto devrait être le deuxième.

Rappelons que le lanceur Ferguson Jenkins a été le premier à recevoir cette distinction ultime en 1991.

10e Manche
  • Gary Sanchez aimerait la revoir, celle-là.
  • Wander Franco, qui a réussi à se rendre sur les buts pour un 39e match de suite, sera placé sur la liste des blessés.
  • Ça a brassé hier à Baltimore lors de la défaite des Blue Jays.
  • La course aux séries est extrêmement serrée.
  • Miguel Cabrera veut rapidement s’approcher de la marque des 3000 coups sûrs.
Image par défaut
Pascal Harvey
Passionné par le sport en général et formé en journalisme, j'affectionne particulièrement le baseball. L'éloge de la lenteur est au cœur de ma relation avec le passe-temps préféré de nos voisins du sud.
Publications: 357