Gerrit Cole n’a pas lancé à la hauteur des attentes en septembre

Hier, Gerrit Cole n’a pas lancé à la hauteur des attentes contre les Blue Jays. En six manches de travail, le haut de l’alignement lui a fait la vie dure.

Au total, on parle de neuf coups sûrs et cinq points mérités contre le lanceur. Il n’a pas hérité de la défaite puisque les releveurs des Blue Jays ont rendu le tout… intéressant.

Publicité

Le problème pour Cole? Ce n’était pas un incident » isolé pour celui qui a une moyenne de 5.13 au cours du mois.

En septembre, il a connu trois mauvaise sorties en six départs. Il n’a pas été bon contre Cleveland dans un match important (les Yankees perdaient beaucoup à ce moment-là) et il n’avait pas son étoffe quand il a quitté en raison d’une blessure.

Cole
Capture d’écran : ESPN

Des 37 coups sûrs accordés (en affrontant notamment des clubs comme les Angels et les Orioles au passage) au cours du mois, 17 sont pour plus d’un but.

Aucun autre lanceur n’a fait pire à ce chapitre-là dans les Majeures.

Est-ce que sa sortie d’hier peut lui avoir coûté le Cy Young? Possiblement. Surtout si Robbie Ray lance bien ce soir.

Publicité

En fait, si on tient compte de la vilaine sortie de Max Scherzer hier soir, deux vedettes du baseball majeur pourraient avoir échappé le Cy Young le même soir au profit de deux lanceurs de petit marché.

Qu’est-ce qui explique cela? Est-ce que la pression est trop grande pour lui? Est-il plus blessé qu’on ne le pense? Qu’est-ce qui va mal?

Je ne sais pas. Les Yankees non plus, ce qui est inquiétant considérant le fait qu’ils n’ont pas la rotation de l’année derrière lui.

Le prochain départ de Cole aura lieu en octobre. Que ce soit dimanche (il se dit prêt à le faire au besoin), lundi (si match #163 il y a) ou mardi lors du match suicide de mardi, il devra mettre septembre derrière lui et recommencer à zéro.

Souhaitons aux Yankees qu’il se réveillera en octobre, soit en même temps que Billie Joe Armstrong. Après tout, il n’est pas un vilain lanceur – bien au contraire – dans le baseball majeur : il est simplement un gars qui doit reprendre confiance et porter le club sur ses épaules.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4296