Fernando Tatis Jr. pourrait revenir à l’arrêt-court d’ici quelques jours

Les Padres de San Diego ne connaissent pas une saison à la hauteur des énormes attentes placées en eux avant le début de celles-ci. Évidemment, il n’y a pas qu’un seul facteur qui peut expliquer cette situation, mais il y en a un qui prédomine : l’état de santé de Fernando Tatis Jr.

On le sait : les Padres vibrent au rythme de leur jeune sensation. Après tout, Tatis Jr. possède la meilleure moyenne de puissance et il talonne Shohei Ohtani au niveau du ratio de circuits par présence au bâton.

Publicité

En gros, Ohtani frappe un circuit à 9,4 % de ses présences au bâton, tandis que Tatis Jr. est à 9,3 %. Ils devancent de loin Vladimir Guerrero Jr. au troisième rang, qui affiche néanmoins un excellent 8 %.

Bref, Tatis Jr. est efficace au bâton quand il a la chance de jouer.

Le problème, c’est qu’il n’a pas été épargné par les blessures cette année.

Il a subi deux dislocations de l’épaule, et comme il ne souhaite pas se faire opérer, il est donc assez fragile à ce niveau. Pour tenter de préserver sa santé, il a donc été envoyé au champ extérieur, mais le jeune joueur a la ferme intention de revenir à l’arrêt-court éventuellement.

Or, voilà qu’on apprend que son grand retour à l’avant-champ pourrait se faire plus rapidement que prévu. En effet, avec la blessure que Jake Cronenworth a subie hier, il pourrait y avoir une place à l’avant-champ.

Publicité

Et ça tombe bien, parce que les Padres ont un homme fait sur mesure pour pallier à son absence.

Évidemment, il faudra voir comment l’état de santé de Cronenworth évoluera. Jayce Tingler s’attend à le voir rater quelques joutes, mais espère qu’il pourra éviter la liste des blessés.

Cronenworth occupait le poste d’arrêt-court depuis la plus récente blessure de Tatis Jr., une transition possible grâce à l’arrivée d’Adam Frazier au deuxième coussin. Mais maintenant que les Padres n’ont plus d’arrêt-court, ils ont deux options : ramener El Nino à l’avant-champ ou offrir le poste à Ha-Seong Kim.

Ce qui sera le facteur décisif, ce sera l’avis des médecins sur un retour de Tatis Jr. à l’avant-champ. S’ils jugent que son épaule ne le lui permet pas, il restera dans le champ extérieur.

Mais si jamais Tatis Jr. peut revenir sans trop de risques, ça permettrait également aux Padres d’utiliser leur champ extérieur optimal en Tommy Pham, Trent Grisham et Wil Myers. Les trois ont tous dû sauter leur tour à un moment ou à un autre récemment avec l’arrivée d’El Nino comme voltigeur et ramener ce dernier à l’avant-champ permettrait à Tingler de ne plus continuer ce carrousel.

Les Padres auront besoin de beaucoup d’aide dans les prochaines semaines pour être la deuxième équipe repêchée dans la Nationale. Les Reds ne les lâcheront pas, et malgré la blessure de Cronenworth, le retour de Tatis Jr. et de son énergie dans l’avant-champ pourrait être un gros boost pour une formation qui en a bien besoin.

Image par défaut
Félix Forget
Publications: 265