La MLB aimerait imposer un plancher salarial en 2022

La MLB est la seule ligue pro en Amérique du Nord qui ne fonctionne pas avec un plafond salarial. Les joueurs ont toujours refusé d’en instaurer un, ce qui n’a pas toujours bien passé auprès de la MLB.

Mais est-ce que cela va empêcher les instances du baseball majeur de continuer d’essayer de l’imposer aux joueurs? La réponse est non.

Publicité

En fait, selon les informations de Ken Rosenthal et d’Evan Drellich, de The Athletic, la MLB aurait entamé des négociations pour essayer de créer un système qui se rapproche de ce qu’ils désirent.

Selon le plan de la MLB, il y aurait un plancher de 100 millions de dollars ainsi qu’un premier seuil à 180 M$ pour la taxe de luxe.

La MLB veut le faire en marge des négociations syndicales qui approchent. La convention viendra à échéance à la fin de la saison.

En gros, au sommet de la pyramide, le principe serait le même. Il y aurait trois seuls à la taxe de luxe. Les équipes qui voudront les dépasser devront payer une taxe de luxe aux équipes pauvres.

Publicité

Chez les équipes pauvres, sept clubs ne dépensent pas 100 millions de dollars cette année. On ne sait cependant pas quelles seraient les conséquences de ne pas atteindre le plancher.

Il faut s’attendre à voir les joueurs refuser très rapidement l’offre. Après tout, ils ne veulent pas de plafond et comme plusieurs équipes sont au-dessus du 180 M$ présentement et que personne (sauf L.A.) ne veut payer la taxe de luxe, les grosses équipes couperaient dans les dépenses.

Les bonnes équipes dépenseraient moins et et les moins bons clubs devraient sortir leurs sous. Les joueurs ne veulent pas ça. Après tout, en 2014, le premier pallier de la taxe de luxe était à 189 M$. Le baseball reculerait, aux yeux des joueurs, de près d’une décennie.

Les négociations entre la MLB et la MLBPA s’annoncent difficiles, vous dites? Vraiment, oui.

10e Manche
  • Excellente nouvelle.
  • Grosse victoire des Angels.
  • Ça brasse au Texas.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4139