La blessure de Ross Stripling assure à Steven Matz une place dans la rotation

Hier, les Blue Jays et les Angels ont respecté le principe de base d’un programme double : ils en ont divisé les honneurs. Les Blue Jays ont échappé le premier match « à domicile » en direct d’Anaheim – ils évoluaient à domicile pour reprendre un match du mois d’avril, reporté par la pluie de Dunedin – et les Angels ont échappé le deuxième match à domicile.

Mais chez les Jays, outre la victoire, l’histoire à suivre concernait les deux partants du jour, soit Steven Matz et Ross Stripling. Après tout, les Jays ont terminé leur rush de programmes doubles et l’équipe va revenir à une rotation de cinq partants. Et comme Hyun-Jin Ryu, Jose Berrios, Robbie Ray et Alek Manoah ont un poste assuré, cela ne laissait que les deux autres en doute.

Publicité

Ma prédiction des derniers jours, c’est que même si c’est Stripling qui méritait de rester, c’est Matz qui allait rester. Pourquoi? Parce que Stripling a de l’expérience en relève.

Le premier match était l’histoire de Matz, qui n’a rien fait pour garder sa place au soleil.

Mais malgré tout, il semblerait qu’à court terme, sa place dans la rotation à titre de partant #5 soit assurée, et ce, sans que Charlie Montoyo n’ait à prendre une décision déchirante. Pourquoi?

Parce que Ross Stripling a ressenti un inconfort au niveau abdominal lors du match d’hier. Il a quitté le match des siens après deux manches seulement et Charlie Montoyo s’attend à le voir rater son prochain départ. La liste des blessés l’attend.

On peut donc s’attendre à voir Matz rester dans la rotation pour son prochain départ. Mais pour le reste, il est trop tôt pour le dire.

Publicité

Voilà pourquoi il est important d’avoir de la profondeur. Depuis quelques jours, la rotation fait le travail et la blessure de Stripling « arrive à un relativement bon moment » pour les Jays, mais la marge de manœuvre actuelle est inexistante. Si une autre blessure devait survenir, ce ne serait pas idéal du tout.

Raison de plus pour garder Thomas Hatch dans la rotation du AAA encore un moment avant de l’amener en relève dans les Majeures. Toronto doit avoir une option clé en main à sa disposition.

Ceci dit, il faut garder en tête que même si Stripling est blessé, il pourrait revenir rapidement et envoyer Matz dans l’enclos. On ne sait pas.

C’est pour ça que Matz, pour lui et pour l’équipe, doit continuer à se battre pour son poste. Rien n’est assuré.

Je vais vous avouer qu’en début de saison, je ne m’attendais pas à écrire un papier sur le surplus de partant des Jays. Oui, le club est passé au prochain niveau.

10e Manche
  • Un autre circuit pour Charles Leblanc.
  • Un nom à retenir.
  • Avec raison.
  • Salvador Perez connait une belle saison.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4139