Danny Jansen n’a présentement pas sa place chez les Blue Jays

Présentement, les Blue Jays vont très bien. Tout toule bien pour eux suite à quelques acquisitions de taille à la date limite des transactions. C’est excitant pour les fans.

Parmi les dommages collatéraux, on note le fait que plusieurs joueurs semblent devenir en trop dans la Ville-Reine. Un exemple parmi tant d’autre? Ryan Borucki a été envoyé dans le AAA en marge de l’enclos revampé du club.

Publicité

La question que je me pose concerne son grand ami Danny Jansen. Est-ce que celui qui était le receveur #1 des Jays depuis un bon moment devra subir le même sort en allant perfectionner son art dans le AAA?

Présentement, Jansen est blessé, mais un retour semble approcher dans son cas. Mais le problème, c’est qu’il ne semble pas avoir de place pour lui.

Il est important de noter que les Jays n’ont pas peur de garder un bon receveur dans le AAA. Après tout, quand Alejandro Kirk est revenu de sa blessure, il n’y avait pas de place pour lui dans les Majeures. C’est finalement la blessure actuelle de Jansen qui a forcé son rappel.

Et j’ai le sentiment que c’est ce qui attend Jansen puisque je ne vois pas les Jays garder trois receveurs à ce point-ci de la saison.

Parce qu’à la surprise de tous, Reese McGuire a une très belle saison. Il est solide défensivement (plus que Jansen, réputé pour sa défensive), il travaille bien avec Hyun-Jin Ryu (ce qui était la spécialité de Jansen), il frappe bien et il est gaucher au bâton, ce qui est une denrée rare chez les Jays.

Publicité

Si on ajoute le fait qu’il ne lui reste plus d’options pour aller dans les mineures sans être offert gratuitement aux autres équipes (ce que les Jays ne feront pas, contrairement au début de saison), il est clair que McGuire est à Toronto pour rester.

En ayant un bon receveur défensif, les Jays peuvent se permettre d’avoir un Kirk comme #2 qui est moins impeccable derrière le marbre, mais qui frappe bien. Le choix est donc entre Jansen et Kirk lorsque tout le monde sera en santé.

Est-ce que Kirk pourrait reprendre le chemin des mineures? Absolument. Mais j’ai le sentiment que de donner quelques matchs à Jansen dans le AAA pourrait aider, comme ça a été le cas pour Lourdes Gurriel Jr. ou même Teoscar Hernandez il y a quelques années.

Ce qu’il faut aussi considérer, c’est le fait que le mois de septembre approche. Entre le moment où Jansen sera en mesure de jouer, passera par Buffalo pour des fins de réhabilitation et la fin du mois d’août, il y aura peu de matchs et l’alignement passera de 26 à 28 joueurs. Les Jays pourraient donc rappeler un lanceur et un receveur pour avoir Jansen et McGuire derrière le marbre et Kirk comme frappeur de choix sur une base plus régulière.

Rien n’est joué encore et les Jays ont des options sur la table. Mais une chose est certaine : la compétition à l’interne forcera les jeunes à se dépasser pour avoir leur place au soleil.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4171