Yadier Molina est (statistiquement) le meilleur joueur défensif de l’histoire

Yadier Molina, grand receveur des Cardinals de Saint-Louis, est reconnu pour sa longévité. Il est devenu cette saison le seul receveur de l’histoire à être d’office derrière le marbre pour 2000 matchs des siens avec une seule équipe.

Son jeu défensif est aussi reconnu. Molina continue d’exceller et de guider adéquatement ses lanceurs, question de les mettre en confiance.

Publicité

Et vous savez quoi? Son travail est reconnu.

Récemment, Molina est devenu, au niveau statistique, le joueur de l’histoire de la MLB qui a apporté le plus défensivement à son ou ses équipes. Il a dépassé Ozzie Smith, véritable magicien à l’arrêt-court qui est, ironiquement, aussi un produit des Cards.

En gros, chaque action défensive a une valeur qui place un joueur au-dessus ou sous la moyenne de ses pairs à sa position. Cela donne un total de points qui s’additionne d’années en années et qui permet de tirer cette conclusion.

Notons qu’il existe aussi une échelle pour comparer les positions, question de mettre en opposition les joueurs de toutes les époques et de toutes les positions.

Pendant longtemps, le magicien Ozzie Smith était au sommet du classement avec (selon FanGraphs) un score de 375.3. En gros, cela veut dire qu’il aurait sauvé 375.3 points de plus que le joueur moyen à sa position.

Publicité

Mais voilà que depuis peu, Molina a une marque de 377. Celui qui n’est pas encore prêt à accrocher ses crampons prend donc la tête du classement.

Brooks Robinson (3), Mark Belanger (4), Ivan Rodriguez (5) et Cal Ripken (6) complètent le top-6.

Au septième rang, on retrouve Russell Martin. Il possède une marque de 306.6, ce qui fait de lui l’un des huit joueurs avec une marque de plus de 300. Luis Aparicio (302.7) est au huitième rang.

Il s’agit donc d’une belle reconnaissance pour le receveur de Saint-Louis. Mais surtout, cela pourrait aider certaines personnes à les convaincre que oui, Molina appartient au Temple de la renommée.

Reste à voir avec quelle valeur défensive il terminera sa carrière.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4556