L’avenir de Marcus Semien passe-t-il par Toronto?

En vue de cette saison, Marcus Semien a signé un contrat d’un an évalué à 18 M$. Le but, c’était de combler un trou dans l’avant-champ en vue d’une année où l’équipe voulait faire un push pour les séries.

Et ça a plus que marché. Celui qui a accepté la transition au deuxième coussin pour épauler Bo Bichette a été nommé le joueur de deuxième but partant de l’Américaine au Match des étoiles.

Il faut avouer que c’est mérité. Le joueur est un premier frappeur idéal pour mener cette grosse équipe offensive à bon port.

Publicité

En date d’hier, dans l’histoire de la Ligue américaine, il a connu un 80 matchs historique.

La question à se poser, c’est de savoir s’il profitera de son autonomie à la fin de la saison ou s’il demeurera à Toronto.

Évidemment, il est trop tôt pour en parler, mais analysons de son point de vue, mais aussi du point de vue de l’équipe.

Le gars se plaît au sein des Jays, et ce, même s’il n’a pas mis les pieds à Toronto depuis sa signature. L’équipe va bien. Il encadre les jeunes.

Mais pour rester, il devra vouloir se battre avec ces gars-là pendant plusieurs années. Il devra vraisemblablement accepter de rester au deuxième but.

Et bien évidemment, il devra recevoir une offre à son goût.

Publicité

Est-ce que les Blue Jays voudront lui donner la lune à long terme? C’est la question qu’on se pose.

Semien a accepté un contrat à court terme pour reconstruire sa valeur. Si rien ne change d’ici la fin de la saison, il obtiendra des votes au titre de MVP et aura droit à un gros contrat à long terme.

On ne sait pas si les Jays voudront lui donner ce contrat. Après tout, même si tout le monde semble l’adorer, bien des jeunes (à commencer par Austin Martin et Jordan Groshans) poussent, ce qui va faire en sorte que de l’espace devra être créé à l’avant-champ. Est-ce que les Jays voudront bloquer les jeunes et investir un bon montant d’argent sur un gars qui n’est pas un lanceur?

On peut en douter.

Ce qui pourrait faire changer la donne (et je dis ça en réfléchissant à haute voix et non pas en reprenant des infos qui circulent), ce serait d’utiliser les jeunes pour aller chercher des lanceurs. En s’assurant de prolonger Semien, ils deviennent moins indispensables pour le futur et le besoin de lanceurs serait un brin plus comblé.

Ceci dit, je le vois comme un gros long shot. Après tout, les Jays mettraient quand même de l’argent sur un joueur de position après que George Springer ait décroché la lune et alors que des gars comme Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette auront passé à la caisse. Les Jays se débarrasseraient aussi de jeunes espoirs qui sont vraiment aimés. Ce sont de gros risques pour l’équipe de la Ville-Reine.

Si j’avais à miser, je dirais que Semien signera son prochain contrat ailleurs. Mais de la façon dont il joue, je suis persuadé que les têtes dirigeantes tentent de trouver une manière de voir s’il n’y aurait pas un moyen de le garder en place.

10e Manche
  • Josh Donaldson est blessé.
  • Zac Gallen sur la liste des éclopés.
  • Gabriel Moreno est aussi blessé.
  • Voici les balles qui seront utilisés au concours de circuits.
  • Une belle saison pour Taijuan Walker.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4170