Concours de circuits : les chances de voir Shohei Ohtani en finale sont bonnes

Quand nous avons compris que Shohei Ohtani allait affronter Juan Soto lors de la première ronde du concours de circuits, il était clair que nous étions en droit de nous attendre à quelque chose de spécial. Après tout, ce sont deux gars qui frappent la balle avec énormément de puissance.

Mais on ne savait pas à quel point.

Publicité

Dans les faits, des huit participants au concours, les deux joueurs sont ceux qui ont le plus de vélocité dans leurs élans au moment de frapper une longue balle.

En moyenne, les circuits d’Ohtani décollent à 109.2 MPH et ceux de Soto, à 108.9 MPM. Parmi les participants, personne d’autre n’est à plus de 108 MPH.

Derby
Capture d’écran : MLB

La vitesse à laquelle la balle quitte le bâton du joueur est une statistique importante dans le baseball d’aujourd’hui et elle est révélatrice. Un gars comme Trevor Story, qui frappe régulièrement au Coors Field, n’a visiblement pas besoin d’une aussi grande vélocité pour sortir la balle.

Mais dans le cadre du concours, c’est aussi révélateur. Pourquoi?

Parce qu’historiquement, le joueur qui a la plus grande vélocité en cours de saison se donne des chances de se rendre loin au concours.

Publicité

En fait, depuis 2015, le joueur qui arrive au sommet de ce classement se rend systématiquement en finale. Et cette saison, tel qu’appris dans ce texte de la MLB, c’est Ohtani qui est au sommet du classement.

Vélocité
Capture d’écran : MLB

Il affrontera Juan Soto, qui est la huitième tête de série du concours, mais dont la vélocité de ses longues balles le place au deuxième rang.

Est-ce que cet affrontement sera la finale avant la finale? C’est plus que possible, oui.

De voir ces gars-là frapper en altitude à Denver sera un véritable bonheur. Lundi soir, les gars pourront démontrer ce qu’ils ont dans le corps dans le concours.

Et comme ça fait deux ans qu’il n’a pas eu lieu, ce sera une bonne occasion pour la MLB de donner aux fans une belle soirée après les difficiles 16 derniers mois.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4140