Yermin Mercedes ne produit plus depuis l’incident avec Tony La Russa

On se souvient tous de la controverse impliquant Tony La Russa et Yermin Mercedes il y a deux semaines. Le gérant des White Sox l’avait critiqué pour avoir frappé un circuit alors que le compte était de 3-0, qu’un joueur de position était sur le monticule et que l’écart était de plus de 10 points.

La Russa s’était mis tout son club à dos ou presque en critiquant Mercedes et en affirmant que les Twins avaient bien fait de l’atteindre. Quand certains joueurs se sont levés pour défendre la recrue, La Russa a tenu des propos progressistes.

Publicité

[Lance Lynn] a un casier et moi j’ai un bureau. Lance n’a pas raison.

– Tony La Russa

Ne pas être en accord, c’est une chose. Mais s’entêter devant les médias de la sorte? C’est un brin ridicule – pour ne pas dire autre chose.

La bonne nouvelle, c’est que cela n’a pas affecté les White Sox. Le club a sept victoires à ses dix derniers matchs et produit bien.

Mais ça a affecté Mercedes.

Le frappeur de choix du club a totalement perdu confiance depuis ce moment-là. En fait, il est 8-en-52 depuis ce jour-là au bâton, ce qui équivaut à une moyenne de .153.

Publicité

On sait que le baseball est à 90 % mental (et que l’autre moitié, comme le dirait Yogi Berra, est physique). La Russa a joué dans la tête de son frappeur en lui enlevant confiance en ses moyens.

Oui, il est normal d’avoir des périodes creuses. Mais dans ce cas-ci, je ne crois pas au hasard et il est clair que les propos de La Russa ont joué dans la tête du jeune joueur, qui n’a fait que son travail.

Je trouve la tournure des événements franchement dommage. Après tout, Mercedes n’a pas commis un crime grave… il a simplement frappé un circuit. C’est, on s’en rappellera, son travail.

Bravo, Tony. Tu as brisé l’un des frappeurs les plus excitants du baseball majeur.

10e Manche
  • Une cause à supporter.
  • Bel exploit pour le gérant des A’s.
  • Oui, Stephen Strasburg est encore blessé.
  • La transaction Mike Tauchman est complète.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4171