MVP dans la Nationale : Jacob deGrom est favori

Encore une fois, quelle saison que connaît Jacob deGrom! Le lanceur maintient une moyenne de points mérités de 0,56 et un WHIP de 0,53. Il a également produit plus de points qu’il en a accordé.

Si en début de saison, il était le favori pour reporter le Cy Young dans la Ligue nationale, bien maintenant, il est également le favori pour remporter le MVP.

Publicité

Selon PointsBet, deGrom a une cote de +175 pour mettre la main sur le prestigieux titre. Fernando Tatis Jr. le suit avec une cote de +350.

Pour l’instant, deGrom n’est pas qualifié pour le titre d’ERA, il n’est donc techniquement en tête dans aucune catégorie. Mais chez les lanceurs ayant lancé au moins 60 manches, il mène dans pas mal toutes les catégories : ERA (0,56), FIP (0.92), K% (46.2), ERA+ (688), BAA (.121), OBP des adversaires (.152), SLG des adversaires (.220) OPS+ des adversaires (7), K/BB (12.88) et WHIP (0.531). Son ratio de retraits sur des prises par neuf manches de 14,48 est au deuxième rang derrière celui de Corbin Burnes (14,49).

Publicité

En plus de maintenir des statistiques de la sorte au monticule, deGrom aide son équipe au bâton. En plus de ses cinq points produits, il maintient une moyenne au bâton de .400.

Le dernier lanceur ayant gagné le titre du joueur le plus utile à sa ligue : Clayton Kershaw, en 2014. Cette année-là, il avait également gagné le Cy Young, évidemment.

Bref, à 32 ans, deGrom n’a pas terminé de dominer. Espérons qu’il reste en santé pour le bien de son équipe et du baseball en général.

Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 372