Marcus Semien a refusé des offres de plusieurs années pour signer à Toronto

Depuis qu’il est arrivé à Toronto, Marcus Semien a pris ses aises. Après quelques semaines plus difficiles, voilà que le joueur d’avant-champ a tout cassé en mai, étant nommé joueur du mois dans l’Américaine.

Son apport est important. Il stabilise le deuxième coussin, est un mentor pour Bo Bichette et les autres jeunes, peut dépanner à l’arrêt-court et est un excellent premier frappeur.

Publicité

Présentement, il est le joueur dont les Jays avaient besoin. Mais pourquoi a-t-il signé à Toronto?

Après tout, à la base, une offre d’un an seulement pour quitter son poste d’arrêt-court et aller jouer au sein d’une équipe qui n’a pas de domicile fixe n’avait rien de bien alléchant. Et il l’a dit lui-même : jouer à Dunedin ne faisait pas son bonheur.

Pourquoi avoir accepté l’offre, donc?

Si on résume en gros, il était intéressé par l’argent et par la possibilité de jouer avec les jeunes joueurs talentueux qui sont à Toronto.

Dans les faits, même s’il a tourné le dos à des offres de plusieurs années pour signer à Toronto, il se voyait signer à court terme pour redevenir un agent libre. Et comme aucune équipe ne lui offrait 18 M$ par année, il a sauté sur l’occasion.

Publicité

Le fait de jouer avec des jeunes joueurs excitants a aussi penché dans la balance. Mine de rien, le futur est beau à Toronto et il voulait en faire partie.

On peut le comprendre.

Pour les Jays et pour lui, signer à court terme était logique. Les Jays ont plusieurs jeunes joueurs d’avant-champ qui poussent chez les Fisher Cats (Austin Martin, Jordan Groshans et Otto Lopez, pour ne nommer que ceux-là) et il n’y aura pas forcément de place pour Semien à long terme.

Si ça fonctionne, il peut rester s’il veut. Si ça ne marche pas, il peut quitter. Il peut faire monter sa valeur en jouant comme au mois de mai. Les Jays profitent de son talent et de son expérience.

Pour l’instant, il est difficile de dire que tout le monde n’y trouve pas son compte.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4139