Joe Maddon sait pourquoi les Rays connaissent autant de succès

S’il y a quelqu’un qui connaît bien l’organisation des Rays de Tampa Bay, c’est bien Joe Madden. Celui-ci a géré l’équipe pendant neuf ans et a continué à la suivre du coin de l’œil lors de son séjour chez les Cubs et les Angels.

Selon lui, leurs récents succès ne sont pas une surprise.

Publicité

Les Rays ont présentement une fiche de 47-32 et occupent le deuxième rang dans l’Est de l’Américaine.

La clé de leurs succès est clairement leur personnel des lanceurs.

Les Rays font un bon travail pour recruter et produire de jeunes lanceurs. C’est l’ingrédient secret. Il n’y en a pas d’autres. C’est les lanceurs.

Joe Madden

Évidemment, le personnel des lanceurs des Rays est un facteur très important, mais il ne faut pas oublier qu’ils gagnent tous leurs échanges. Ils ont cette facilité déconcertante de trouver le meilleur retour possible. Leur polyvalence défensive et offensive est incroyable également. Bref, Tampa Bay compte sur un peu de tout.

Publicité

Tampa Bay a acquis Tyler Glasnow et Austin Meadows (deux pièces importantes) contre Chris Archer (qui est revenu à Tampa par la suite). Et lors des départs de la Floride vers une autre formation pour un joueur vedette, on dirait que ces derniers n’ont pas connu le même succès par la suite. Snell et Archer étaient des joueurs étoiles avec les Rays, mais depuis leur départ, ils ne sont plus les mêmes.

Joe Maddon croit donc que le succès de cette équipe, c’est à cause des lanceurs. Elle a tellement de profondeur sur la butte qu’elle n’a même pas besoin de gros frappeurs étoiles.

Ce que je pense avoir vu, c’est que pendant un moment, ils se sont éloignés de leur ADN, en essayant d’être un peu plus offensifs. Ils se sont éloignés de la défense et des lanceurs. En ce moment, nous venons de les voir (en mai à Anaheim), leurs lanceurs sont spectaculaires. Ils ont tellement de profondeur dans leur jeu qu’ils peuvent faire des choses créatives. Aucune équipe n’a pas autant de bons bras dans sa formation.

Joe Maddon

Je sais que leur défense n’a pas été à la hauteur à 100 %, ce qui est plutôt inhabituel. Mais leurs lanceurs sont toujours ce qu’ils étaient. Ils sont revenus à leurs racines en un sens, et c’est la principale raison de leur remontée.

Joe Maddon

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’attaque des Rays n’est pas la plus explosive, mais ils forment une équipe tellement dangereuse en raison de leur polyvalence. Et depuis son arrivée, Kevin Cash fait un excellent travail. Il mérite beaucoup de crédit.

Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 371