Alek Manoah devra purger une suspension de cinq matchs

Samedi dernier, Alek Manoah était sur le monticule pour les Blue Jays. Le jeune lanceur a connu une sortie plus difficile, une sortie qui s’est même terminée prématurément quand il a atteint Maikel Franco d’un tir qu’il affirme avoir échappé.

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois vous racontait d’ailleurs les détails de ce match enlevant, qui s’était d’ailleurs soldé par une remontée de la troupe de Charlie Montoyo.

Publicité

On se demandait donc si Manoah ferait face à des mesures disciplinaires supplémentaires après son geste, et la MLB a pris sa décision : ce sera cinq matchs de suspension ainsi qu’une amende pour le jeune artilleur.

Charlie Montoyo est lui aussi suspendu pour une joute.

Manoah portera sa suspension en appel, tandis que Montoyo la servira ce soir. Il manquera le grand retour de George Springer.

Il faut tenir compte du fait qu’il est un partant quand on analyse la suspension. Après tout, cinq matchs pour un lanceur partant, c’est l’équivalent d’une seule rencontre à l’écart. Il sautera un départ, en gros.

Je ne sais pas si Manoah avait vraiment l’intention d’atteindre Franco, mais je peux comprendre l’incertitude de la MLB à ce sujet. Après tout, le joueur des Orioles avait déjà frappé deux longues balles face à Manoah dans la rencontre. On sait que ce dernier a tout un caractère, et la MLB a peut-être jugé que ça pouvait résulter d’une mauvaise gestion de ses émotions.

Publicité

Je ne dis pas que c’est ce qui est arrivé, je tente seulement de me faire l’avocat du diable.

Selon moi, c’est le fait qu’une mêlée générale s’en soit ensuivie qui a forcé la MLB à agir. On veut garder un peu de contrôle avant que ça dégénère, et je crois que c’est un facteur important à considérer.

Manoah devient ainsi le premier joueur des Jays à subir une suspension de cinq matchs ou plus depuis Marcus Stroman, en 2014. À l’époque, ce dernier était encore une recrue et avait atteint un frappeur des Orioles.

Tiens, ça me dit quelque chose, tout ça…

On verra donc si la ligue se ravisera suite à l’appel de Manoah, mais j’en doute fortement. Il risque donc de rater un départ, même si le geste ne le mérite peut-être pas.

10e Manche
  • Rowdy Tellez et Jonathan Davis sont renvoyés au niveau AAA pour faire de la place pour George Springer et Jacob Barnes.
https://twitter.com/BlueJays/status/1407442126334578697?fbclid=IwAR1VjoSquKCJKuvCSbBxzg21gwq_d8V8CpYm9qFkmA5MBwAtpgLuJY9NuXo
  • Clint Frazier et Miguel Andujar se partageront le champ gauche pour les Yankees.
Image par défaut
Félix Forget
Publications: 229