Le repêchage passe de cinq à 20 rondes

La MLB a décidé d’apporter des changements à son repêchage. En effet, cette saison, le repêchage passera de cinq à 20 rondes.

Jusqu’en 2019, le repêchage comportait 40 rondes, mais en raison de la pandémie, la ligue a décidé de réduire le nombre de rondes à cinq afin de minimiser les déplacements.

Publicité

La ligue a informé les 30 équipes de son plan en vue du repêchage 2021, qui aura lieu du 11 au 13 juillet prochain, à Atlanta. Pour la première fois de l’histoire, le repêchage sera combiné avec les festivités du Match des étoiles.

Ce sont les Pirates de Pittsburgh qui bénéficieront du premier choix cette année, eux qui ont terminé au dernier rang de la ligue l’an dernier, maintenant une fiche de 19 victoires et de 41 défaites.

Le repêchage à cinq rondes n’aura finalement duré qu’une saison et à moins d’une autre catastrophe, ce format ne reviendra jamais. 20 rondes, ce n’est pas 40 rondes, mais c’est un bon compromis sachant qu’il y a plusieurs bons athlètes aux quatre coins de l’Amérique du Nord, qui n’attendent qu’à être repêchés.

Les équipes ont également moins de clubs mineurs qu’avant, ce qui peut expliquer la baisse du nombre de rondes.

Publicité

Comme le repêchage de l’an dernier ne comptait que cinq rondes, beaucoup de jeunes talents, qui auraient été repêchés entre les rondes six et 40, sont retournés à l’Université ou ont choisi d’autres voies. Une partie de ces jeunes talents excédentaires pourra donc déborder cette année. Ces joueurs n’auront pas d’autres choix d’accepter la meilleure offre sur le marché des joueurs non repêchés.

Pour les jeunes Québécois à travers la province, il s’agira d’une grande opportunité pour eux de poursuivre leurs rêves. 15 rondes supplémentaires seront ajoutées, ce qui augmentera considérablement leur chance de se faire repêcher par une des 30 formations du baseball majeur.

Il est important de noter que les Blue Jays parleront au 19e échelon. La dernière fois que Toronto choisissait à ce rang, l’équipe avait sélectionné un certain Alex Rios, qui avait été d’une grande aide en six saisons passées à Toronto.

Quant à eux, les Astros ne bénéficieront pas de choix en raison du scandale de la Série mondiale de 2017.

Les Pirates vont-ils sélectionner le lanceur Kumar Rocker comme premier choix de l’encan?

10e manche Passion MLB
  • Bravo!
  • Les Rays ont été patients avec leur lanceur (et ça payé.)
  • Toute une entrée en scène pour les Royals.
  • Une autre tuile tombe sur la tête des Lakers.
  • Antonio Brown et les Buccaneers ne sont pas près d’une entente.
Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 243