Atlanta perd le Match des étoiles (et le repêchage)

En réponse à l’adoption d’une nouvelle loi visant à restreindre le pouvoir de vote des minorités visibles dans l’état de la Géorgie, le baseball majeur a décidé de retirer le privilège de recevoir son Match des étoiles à la ville d’Atlanta.

Atlanta perd également le repêchage des espoirs amateurs, qui devait s’y tenir du dimanche 11 au mardi 13 juillet.

Publicité

La MLB a annoncé la nouvelle via un communiqué de presse officiel, vendredi après-midi. Elle y mentionne notamment qu’au cours de la dernière semaine, plusieurs conversations avec les équipes et l’Association des joueurs ont été de mise pour faire le point sur la situation.

« La MLB supporte fondamentalement les droits de votes pour les Américains et s’oppose aux restrictions sur le scrutin. […] Nous utilisons fièrement notre plateforme pour encourager les partisans de baseball à participer activement au processus de vote. »

– La MLB, par voie de communiqué

La loi en question a été ratifiée par le gouverneur Brian Kemp vendredi le 26 mars. En raison de sa nature controversée, elle a créé bien des remous le jour-même.

Publicité

Ça a généré de l’incertitude au sein de la ligue – à commencer par le gérant Dave Roberts (LAD), qui doit normalement encadrer l’équipe de la ligue nationale au Match des étoiles. Il y a une semaine, quelques heures après la ratification de cette loi, Roberts a remis en doute sa participation à l’événement. À noter qu’avec Dusty Baker (HOU), il est le seul gérant issu d’une minorité visible dans les Majeures.

Si plusieurs on salué la décision de la ligue, ce n’est pas le cas de l’équipe locale. Les Braves se disent « profondément déçus de cette décision ».

« Ce n’était pas notre décision, pas notre recommandation et nous sommes attristés que les partisans ne pourront pas voir cet événement dans notre ville. »

– Les Braves, via un communiqué

L’année prochaine, le Match des étoiles devrait se tenir à Los Angeles – et il n’y a pas de raison pour que cela change. Il serait donc étonnant qu’on parle d’un report plutôt que d’une annulation. Le plus probable, c’est que la MLB ne planifie pas de revenir à Atlanta pour une occasion similaire de sitôt.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 490