Retour des Expos : Pierre Fitzgibbon se prononce

Depuis que le premier ministre François Legault a parlé de discuter du financement d’un nouveau stade de baseball à Montréal, le sujet est devenu plus que jamais d’actualité. Est-ce viable? Est-ce logique?

On parle d’ailleurs d’un sujet qui a été abordé par mon collègue Pascal Harvey lors du plus récent live de Passion MLB. Pour sa réponse sur la question, c’est à la 35e minute.

Publicité

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a aussi été appelé à en discuter. Et selon lui, il est plus viable de parler du retour du baseball que du financement d’un nouveau stade de balle à Montréal.

Parce que des stades, on en a un vide à Québec, un pas trop rempli à Montréal. Un troisième stade, on n’en a pas besoin dans le bilan au gouvernement du Québec.

– Pierre Fitzgibbon

C’est ce qu’on retrouve dans cet article de La Presse canadienne.

Publicité

Parce que si c’est un projet important pour les amateurs de balle, aux yeux du gouvernement, c’est un investissement. Cela doit donc être calculé afin de rentrer dans son argent.

Je pense qu’il faut regarder ce projet comme tout projet. Est-ce qu’il y a des retombées économiques? Et si oui, à quelle hauteur le gouvernement pourrait contribuer? Moi, j’ai convoqué une réunion pour comprendre c’était quoi. Le groupe va faire des représentations à la Ville de Montréal, au gouvernement. On commence l’exercice.

– Pierre Fitzgibbon

Pierre-Yves McSween, du 98.5, nous parle aussi du délai de récupération. Est-ce que les 4.25 M$ (calculés par La Presse) d’impôts que devraient payer chaque année les joueurs de Montréal seront suffisants pour convaincre le gouvernement d’investir de l’argent? Après tout, si ça prend des dizaines d’années pour retrouver l’argent, ce n’est pas mieux non plus.

Il y a de nombreux aspects à tenir compte, donc.

10e Manche
  • Une grosse offre a été déposée sur la table de Francisco Lindor.
  • Francisco Liriano quitte Toronto.
  • David Price sera un releveur.
  • C’est le retour des chandails noirs des Mets.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4154