Quitter le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’ABC

Quitter le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour déménager à Montréal, c’est le pari qu’on fait Jean-Benoît Simard Gagnon et Alexis Gagnon dans l’optique de parfaire leurs aptitudes baseball. Tous les deux âgés de 17 ans, ils dit au revoir à leur région pour intégrer les rangs de l’Académie Baseball Canada.

Tous les deux issus du programme sport-études des Voyageurs de Saguenay, Jean-Benoît et Alexis se sont rencontrés au baseball, à 11 ans. Aujourd’hui, ils sont voisins dans la grande métropole et s’entraînent pour obtenir une bourse universitaire dans un collège américain.

Publicité

En entrevue sur les ondes du 91.9 Sports, les deux adolescents ont tenu à préciser que l’adaptation avait en un premier temps été un peu stressante. Pour Alexis, le ménage et la cuisine ont été des épreuves à surmonter. Mais la présence et l’accessibilité des transports vient compenser.

Pour Jean-Benoît, le fait d’habiter avec des coéquipiers aide beaucoup. C’est l’aspect de groupe qu’il aime. « Ça nous aide à garder le cap et à se concentrer sur les bonnes choses », laisse-t-il tomber.

Qui dit été 2020 dit obligatoirement pandémie, et au baseball, plusieurs ont été affectés par la chose. Plusieurs jeunes de l’ABC ont été passés en entrevue à l’émission Passion MLB au cours des derniers mois, et la réponse ressemble généralement à : « on aurait aimé faire des tournois aux États-Unis. »

Alexis et Jean-Benoît, qui occupent respectivement les positions de lanceur et de receveur, ont plutôt tourné la chose à leur avantage. Ils sont les premiers jeunes de l’ABC (auxquels Charles-Alexis Brisebois a parlé à la radio) qui l’ont vu comme un aussi bon moyen de s’entraîner.

Publicité

Un gaucher de 5 pieds 11 pouces, Alexis Simard est vu par ses entraîneurs comme un joueur qui ne peut pas être atteint par la pression.

« Cet été, quand la situation devenait difficile, c’est souvent moi qu’il mettait sur le monticule. Des situations de trois gars sur les buts, aucun retrait, c’est moi qui était placé là. Je lance beaucoup de prises, donc le jeu se fait rapidement. »

– Alexis Simard

Il aimerait toutefois améliorer la vélocité des ses tirs, et en profiter pour apporter quelques petites corrections à sa motion.

Un receveur droitier, Jean-Benoît Simard Gagnon démontre de la puissance au bâton. Selon le personnel de l’ABC, il n’est pas un retrait facile. Il a travaillé son jeu de pieds – un aspect de son jeu qu’il considère moins présent – l’an dernier, mais veut continuer avancer dans cette direction.

« 2021, c’est une saison très importante pour les recruteurs », indique-t-il. Aspirant à décrocher une bourse pour traverser la frontière, Jean-Benoît est déterminé à bien faire cet été. Même chose pour son coéquipier.

Image par défaut
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Publications: 388