« On sent que les jeunes veulent sauter sur le terrain », indique Baseball Québec

Question de rehausser son taux d’inscriptions pour l’été 2021, Baseball Québec a imaginé différentes manière d’attirer une clientèle plus diversifiée qu’à l’habitude. L’organisation misera sur des athlètes dont l’expérience, l’âge et le genre varient.

Plusieurs personnes n’ont pas pu pratiquer leur sport favori et hiver, comme l’explique le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche. Pourquoi ne pas les initier au baseball? La saison 2021 sera autant pour habitués que pour les nouveaux joueurs, soutient-il.

Publicité

Le but, cette année, est de rassembler le plus de personnes possible au sein des différentes ligues de la province. En entrevue au 91.9 Sports, Maxime Lamarche s’est montré assez optimiste.

« On a commencé les inscriptions depuis deux, trois semaines. Sur nos 150 associations, il y en a déjà une dizaine qui ont déjà annoncé des augmentations par rapport à l’année dernière. […] On sent que les jeunes veulent sauter sur le terrain de balle cette année. »

– Maxime Lamarche

En 2019, Baseball Québec a enregistré son meilleur nombre d’inscriptions en 15 ou 20 ans. L’organisme espère revenir à ce niveau, après avoir été le sport mineur le plus « résistant à la pandémie ».

Comme il n’a connu qu’une baisse de 15 % à ce chapitre l’année dernière, ça demeure possible. Maxime Lamarche soutient, à titre comparatif, que les autres sports mineurs avec qui il était en contact rapportaient des pertes allant de 35 à 50 %.

Publicité

D’augmenter le nombre de filles qui joue au baseball est également une priorité. Plusieurs publicités visant à attirer les filles et les femmes sont diffusées sur Rouge FM – et on entendra Marc Griffin vanter les bienfaits du baseball sur les ondes du 91.9 Sports sous peu.

De plus, l’ancienne lanceuse de l’équipe nationale et kinésiologue de formation Vanessa Riopel a été embauchée comme conseillère spéciale pour créer la première structure complètement féminine de Baseball Québec.

Selon Maxime Lamarche, elle apporte un point de vue différent et une manière de faire intéressante.

Image par défaut
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Publications: 389