Logiquement, Reese McGuire (et non Alejandro Kirk) sera dans les Majeures en avril

La saison dernière, Alejandro Kirk a fait son chemin vers les Majeures en raison de son coup de bâton. Il a impressionné tout le monde et est devenu un favori de la foule (virtuelle) des Jays.

Ceci dit, en 2020, il a profité du fait que les Jays avaient de la place sur l’alignement de 28 joueurs (et non de 26 joueurs). Les Jays avaient moins de gros joueurs de position et pouvaient se permettre de faire jouer Kirk comme DH et de garder Reese McGuire dans l’alignement à titre de troisième receveur, au cas où.

Publicité

Mais en 2021, ce sera vraiment plus difficile de refaire le même manège.

Après tout, l’alignement sera de retour à 26 joueurs et il est logique de croire que les Jays voudront y aller avec 12 (les équipes ne sont plus limitées à 13 lanceurs) ou 13 joueurs de position. Chaque joueur comptera et les Jays ne pourront pas se permettre d’avoir trois receveurs.

Présentement, 10 places sont assurées chez les joueurs de position : Danny Jansen, Cavan Biggio, Bo Bichette, Marcus Semien, Vladimir Guerrero Jr., Rowdy Tellez, Teoscar Hernandez, Randal Grichuk, George Springer et Lourdes Gurriel Jr. On doit ajouter une 11e place assurément au deuxième receveur du club.

À 12 joueurs, il ne reste qu’une place. À 13 joueurs? Deux. On ose croire que Joe Panik fera sa place (il a un contrat des mineures) et que des gars comme Santiago Espinal ou Jonathan Davis passent avant un troisième receveur.

Un choix doit donc être fait entre Kirk et McGuire pour ne pas avoir trop de receveurs dans la MLB. Et outre les raisons nommées ci-haut, une grosse joue contre Kirk : Reese McGuire ne peut pas aller dans les mineures sans être préalablement soumis au ballottage.

On peut donc s’attendre à ne pas voir les Jays risquer de perdre un jeune receveur ainsi et garder McGuire, qui est meilleur défensivement et qui frappe de la gauche, dans les Majeures.

Publicité

Résultat? Kirk, dont le coup de bâton est digne des Majeures, mais dont le jeu défensif n’est pas à point, pourrait être le partant des Bisons de Buffalo dès le mois de mai. Il pourra ainsi devenir meilleur défensivement.

Parce que même si les Jays ont énormément de profondeur à la position de receveur, l’équipe ne veut pas perdre un jeune dans de telles conditions. Cela pourrait passer par une transaction en cours de saison, mais je ne crois pas que cela passera par le ballottage.

À moins de voir Kirk vraiment brouiller les cartes au camp?

En plus, les Jays n’ont pas « besoin » d’attaque de la part du receveur puisque tous les autres frappeurs sont des monstres de puissance. On s’entend que ce serait apprécié, mais ils peuvent se permettre d’avoir un receveur qui frappe moins au neuvième rang, mais qui est excellent défensivement pour guider les lanceurs plus ordinaires de l’équipe.

Oui, il serait dommage de voir Kirk ne pas être dans les Majeures. Ceci dit, il lui reste du chemin à faire et les circonstances jouent contre lui.

Présentement, les Jays ne sont pas une équipe de développement et tout pointe vers un Reese McGuire dans les Majeures, et ce, malgré sa saison 2020 décevante. Mais le camp est encore jeune, n’est-ce pas?

10e manche Passion MLB
  • Eric Sogard à Chicago.
  • Jon Lester manquera une semaine au camp des Nationals. Il se fera enlever sa glande thyroïde.
  • Danny Santana se trouvera-t-il du boulot sous peu?
  • Trois?
  • Si triste.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3556