La pandémie n’a pas affecté la valeur des franchises du baseball majeur

Sans surprise, les Yankees de New York viennent en tête du classement 2021 des équipes avec la plus grande valeur. Cela a été déterminé par le magazine Forbes, avec une valeur de 5,25 milliards de dollars.

Le fait d’avoir orchestré un calendrier allégé en 2020 et d’avoir pu compter sur de très généreux contrats de télédiffusion de leurs matchs aura permis aux propriétaires des équipes des Majeures de ne pas y laisser leurs chemises et fait surprenant, de continuer d’ajouter de la valeur à leurs concessions.

Publicité

Malgré la crise sanitaire qui a privé les équipes de revenus très importants en 2020, la valeur des équipes des Majeures est à la hausse de 3%, en 2021.

Les Yankees valent 5% de plus qu’en 2020. Seuls les Cowboys de Dallas (5,7 milliards$) et les Knicks de New York (5 milliards$) valent plus de 5 milliards de dollars en Amérique du Nord.

La forte demande venant des gros marchés influence la donne.

Malgré des pertes évaluées à 125 millions de dollars en 2020, les Mets de New York valent maintenant 2,45 milliards$. En octobre dernier, Steve Cohen a acheté le club pour la somme de 2,42 milliards de dollars. Il a payé la presque valeur de son achat et non profité d’une vente de débarras!

Publicité

Les télédiffuseurs sont rassurants

La valeur des concessions ne repose pas uniquement sur une équipe, un logo et des revenus de télévision. Plusieurs équipes possèdent leur stade et mènent des projets immobiliers dans l’environnement immédiat de ce dernier, ce qui consolide fortement la réelle valeur et minimise les variations à la baisse en période plus difficile comme ce fut le cas l’an passé.

En 2020, les équipes ont perdu collectivement un total de 1,8 milliard de dollars avant les calculs des taxes et des valeurs de dépréciation et d’amortissement. Une année auparavant, ils avaient engrangé des profits de 1,5 milliard $.

La contribution des trois principaux télédiffuseurs (ESPN-FOX-TBS), la véritable vache à lait pour les équipes du baseball majeur, représente 1,55 milliard $. L’entente qui lie les parties se termine après la saison et 2021 et la prochaine entente, d’une durée de sept ans, rapportera la somme de 1,84 milliard $.

En 2021, avec un calendrier complet et le retour de partisans dans les estrades, les choses reviendront graduellement à la normale. Nous pouvons dire avec assurance que financièrement parlant, la crise n’aura pas changé grand chose et que le sport-spectacle est toujours en demande.

Image par défaut
Pascal Harvey
Passionné par le sport en général et formé en journalisme, j'affectionne particulièrement le baseball. L'éloge de la lenteur est au cœur de ma relation avec le passe-temps préféré de nos voisins du sud.
Publications: 292